Le ministre Silvan Shalom (Likoud) a déclaré que l’Union européenne, en se plaçant résolument du côté des Palestiniens, éloignent la paix plutôt qu’ils ne la rapprochent. Il fait référence à la lettre envoyée à Federica Mogherini par seize ministres des Affaires étrangères de l’UE lui demandant d’accélérer le processus de signalisation des produits en provenance de Judée-Samarie.
Pour Shalom, l’attitude des Européens est incohérente: ils mettent sur Israël toute la responsabilité dans l’impasse du processus de paix mais en même temps, ils encouragent les initiatives unilatérales de l’Autorité palestinienne au lieu d’aider à reprendre le dialogue et faire des compromis.
Le député travailliste Nahman Shay (Camp sioniste) a également dénoncé cette décision de boycott notamment par le fait symbolique qu’elle ait été rendue publique le jour de Yom Hashoah. Mais il dit comprendre « l’impatience européenne » face à Israël qui traîne les pieds concernant la solution des deux Etats qui, selon lui, est la seule possible pour résoudre le conflit.
Par Dan Birenbaum – avec israpresse – JSSNews