La gauche sous le choc après l’entretien de Valls dans Valeurs actuelles
Dans un entretien à Valeurs actuelles, l’ex-Premier ministre s’est confié sur l’affaire Adama Traoré et plus largement sur la “guerre entre races” qui fait rage, provoquant la stupéfaction de son ancien camp.
Alors que l’affaire Adama Traoré a subitement resurgi en France, avec la mort de George Floyd, Manuel Valls est sorti du silence et s’est confié à Valeurs actuelles. Au cours d’une interview explosive, l’ex-Premier ministre socialiste a notamment dénoncé le péril islamo-gauchiste, s’en prenant avec force à cette gauche qui copine avec les indigénistes : « le NPA, des écologistes, une frange de La France insoumise, du PC, voire une minorité du PS ». Une sortie qui n’a visiblement pas plu à son ancien camp, qui l’a rapidement accusé d’utiliser un champ lexical habituellement réservé à « l’extrême droite ».
Olivier Faure offusqué
Le premier secrétaire du PS Olivier Faure a été le premier a réagir, ce mercredi 17 juin au matin, sur RTL, se disant « consterné par les propos de Manuel Valls ». Une phrase a particulièrement fait tiquer le responsable socialiste. Celle où l’ex-Premier ministre nous confie que « la lutte des classes disparaît au profit de la guerre entre ‘races’ ». « Comment peut-on dire cela ? », s’est offusqué Olivier Faure, qui se targue d’avoir participé à la manifestation contre les « violences policières » organisée par SOS Racisme. « La question sociale demeure centrale, on ne peut pas dire qu’elle a été remplacée par une ‘guerre des races’, d’ailleurs je ne connais qu’une seule race, c’est la race humaine », a-t-il fait valoir, avant de conclure, en brandissant l’anathème ultime : « C’est une thèse [celle de Valls, NDLR] qui est habituellement portée par l’extrême droite, donc je ne vois pas très bien où il veut en venir ».
https://twitter.com/i/status/1273180211987779591Je suis consterné par les propos de Manuel Valls. Sa thèse est habituellement portée par l’extrême droite. Je ne connais qu’une race, c’est la race humaine. La question sociale demeure centrale. Les gilets jaunes, l’exacerbation des inégalités, tout est là pour le rappeler.
Assimilation à « l’extrême droite »
Cette accointance avec « l’extrême droite », d’autres l’ont également brandie pour attaquer Manuel Valls. Si Jean-Luc Mélenchon n’a pas encore réagi, son responsable de la communication numérique Antoine Léaument l’a fait pour lui, estimant que l’ex-Premier ministre « parle comme » Marine Le Pen.
En 2013, @JLMelenchon déclarait : «Marine Le Pen a contaminé Manuel Valls».
Cris indignés de la bonne société : «tout de même, c’est exagérééééé».
Et maintenant qu’il parle COMME ELLE, c’est toujours exagéré ou vous avez glissé peu à peu avec lui ?
Le conseiller municipal LFI de Saint-Denis Madjid Messaoudene, bien connu pour ses positions communautaristes, a lui, sobrement écrit sur son compte Twitter : « Manuel Valls, conseiller municipal d’extrême droite de Barcelone, a encore vomi. Cette fois dans l’hebdomadaire de sa famille politique Valeurs actuelles ».
Manuels Valls conseiller municipal d’extrême droite de Barcelone a encore vomi
Cette fois dans l’hebdomadaire de sa famille politique valeurs actuelles
Sur Twitter, Manuel Valls a réagi aux attaques dont il était la cible en précisant qu’il mettait précisément « en cause, dans son entretien à Valeurs actuelles, une partie de la gauche et la mouvance décoloniale qui privilégient cette lecture dangereuse d’affrontement entre ‘races’ ».
1) Le plus simple pour @faureolivier serait de me lire au lieu de raconter des bêtises puisque précisément je mets en cause dans mon entretien à @Valeurs une partie de la gauche et la mouvance décoloniale qui privilégient cette lecture dangereuse d’ affrontement entre “races”.. https://twitter.com/partisocialiste/status/1273180211987779591 …
Parti socialiste
✔@partisocialiste
Je suis consterné par les propos de Manuel Valls. Sa thèse est habituellement portée par l’extrême droite. Je ne connais qu’une race, c’est la race humaine. La question sociale demeure centrale. Les gilets jaunes, l’exacerbation des inégalités, tout est là pour le rappeler.