Skip to main content

La grande synagogue de Paris ferme pour la 1ère fois depuis la 2è guerre mondiale (i24News)

By 10 janvier 2015Etz Be Tzion

En Algérie, des islamistes ont célébré la tuerie de Charlie Hebdo, #JeSuisKouachi circule sur Twitter

La grande synagogue de Paris de la rue de la Victoire est restée fermée pendant l’attaque terroriste menée contre le magasin Hypercacher de la porte de Vincennes vendredi, et n’a pas rouvert ses portes pour les offices du Shabbat, ce qui constitue une première depuis la Seconde Guerre mondiale, rapporte samedi le journal USA today.

La police française a imposé la fermeture de la synagogue pour des raisons de sécurité, bien que le lieu de culte ne se soit pas dans le même quartier que l’Hypercacher qui lui se trouve à l’est de Paris. Même après le siège a pris fin, la synagogue n’a pas rouvert pour les prières.

A titre préventif, la police a demandé également la fermeture immédiate de tous les commerces, rue des Rosiers a indiqué la mairie du IVe arrondissement de Paris sur Twitter, ce vendredi.

Des islamistes algériens célèbrent les terroristes

Par ailleurs, des islamistes ont célébré la tuerie de Charlie Hebdo mercredi en Algérie, rapporte le site d’information JTA.

Plusieurs douzaines de personnes ont manifesté devant une mosquée de quartier Belouizidad, à Alger, en criant « Allah Ouakbar », « Charlie est mort », « A bat la France et les juifs », juste après la prière du soir.

Ailleurs à Alger, d’autres islamistes ont célébré l’attaque meurtrière en dansant dans la rue près de la mosquée Djamaa Lihoud, rapporte de le site tamurt.info.

Selon des témoins sur place cités par le site d’information, les services de sécurité ne sont pas intervenus pour mettre fin a ces scènes de liesse.

« En revanche, la plupart des Kabyles qui vivent à Alger ont condamné avec fermeté cette attaque », ont précisé les témoins.

Un hashtag #JeSuisKouachi

TwitterTwitter«  »#JeSuisKouachi and in France a thousand Kouachis are waiting for the right moment to appear » »

Sur Twitter le hashtag #JeSuisCharlie hashtag est devenu le hashtag le plus populaire dans l’histoire du site de médias sociaux. Le hashtag a atteint son apogée après la fin du drame, a tweeté à un taux de 6500 fois par minute, et tweeté 3400000 fois en une seule journée.

Les hashtags #JeSuisJuif, #JeSuisAhmed et #JeSuisHumain ont également surgi sur Twitter après les attentats, en signe de solidarié aux victimes.

Les islamistes et djihadistes célébraient eux l’attentat contre Chalie Hebdo et l’attaque de l’Hypercacher avec les hashtags #JeSuisKouachi, en référence aux auteurs de l’attaque de mercredi.

Veillée à la mémoire des victimes

En France, des organisations juives ont invité les membres de la communauté à participer à une veillée à Paris dimanche à la mémoire des personnes tuées dans l’attaque.

« Tous les citoyens français doivent rester unies avec Charlie Hebdo », a déclaré l’UEJF (Union des étudiants juifs de France), dans un communiqué.

« Nous sommes horrifiés par cette attaque antisémite et nous refusons de vivre dans la terreur », a déclaré le président de l’UEJF, Sacha Reingewirtz.

« Nous espérons que les forces de police permettront d’éviter qu’il n’y ait d’avantage de victimes. Aujourd’hui nous sommes tous Charlie Hebdo, et nous sommes tous des Juifs Français », a-t-il ajouté.

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »