La Hongrie n’étiquettera pas les produits venant des implantations israéliennes de Cisjordanie et du plateau du Golan, a déclaré le ministre hongrois des Affaires étrangères et du Commerce Péter Szijjártó lors d’une réunion du Conseil des relations étrangères d’Israël lundi à Jérusalem.
Le ministre a qualifié la décision de l’Union européenne d’étiqueter les produits en provenance de Cisjordanie et du plateau du Golan d’ »irrationnelle », en affirmant que cela n’aidera pas à résoudre le conflit israélo-palestinien et qu’au contraire, des dommages et des problèmes pourraient résulter de cette mesure.
Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, a tenu à remercier le chef d’Etat hongrois pour sa décision lors de leur rencontre à Jérusalem lundi.
« Merci pour votre déclaration contre l’étiquetage des produits israéliens, il s’agit d’une position correcte et morale. Nous vous sommes reconnaissants », a indiqué Netanyahu.
« Nous devons dire les choses comme elles sont, surtout dans une période de crise, sinon nous n’arriverons pas à une solution », a déclaré Szijjártó.
« Le politiquement correct empêche de parler concrètement des choses » a t-il déclaré, soulignant que le politiquement correct et l’hypocrisie minent l’Europe qui, « n’a pas fait face à de nombreux défis depuis la Seconde Guerre mondiale. »
Avec agence – JSSNews