Seuls quatre pays ont actuellement leur ambassade dans la capitale israélienne : les États-Unis, le Guatemala, le Honduras et le Kosovo
La Hongrie deviendra le premier État membre de l’UE à déplacer son ambassade en Israël à Jérusalem, a annoncé le ministre des Affaires étrangères Eli Cohen lors d’une visite à Budapest mercredi.
« La Hongrie nous soutient sur la scène internationale », a déclaré le chef de la diplomatie israélienne, s’exprimant dans une synagogue Chabad. « Une autre bonne nouvelle est qu’en quelques semaines, la Hongrie sera le premier État de l’Union européenne à annoncer le transfert de son ambassade à Jérusalem. C’est une excellente nouvelle pour Jérusalem, capitale du peuple juif depuis plus de 3000 ans », a-t-il ajouté.
L’ambassade de Hongrie en Israël n’a ni confirmé, ni infirmé son intention de déménager à Jérusalem. Plus tôt, le nouveau président du Paraguay a également annoncé qu’il envisageait de déplacer l’ambassade de son pays à Jérusalem lorsqu’il entrera en fonction en août. Le Premier ministre Benjamin Netanyahou avait appelé le président élu Santiago Pena pour le féliciter de sa victoire et a salué son projet de transfert de l’ambassade.
Seuls quatre pays ont actuellement leur ambassade dans la capitale israélienne : les États-Unis, le Guatemala, le Honduras et le Kosovo. Dix pays ont des bureaux diplomatiques à Jérusalem, et plusieurs autres ont promis de déplacer leur ambassade depuis 2018, notamment des pays africains, tels que le Malawi, le Togo et l’Ouganda.
Lors de la visite d’Eli Cohen à Budapest, le ministre hongrois des Affaires étrangères, Peter Szijjarto, a accepté de déposer une requête auprès de la Cour internationale de justice contre la pratique de l’Autorité palestinienne qui consiste à payer les terroristes attaquant des Israéliens.
« La Hongrie est aux côtés d’Israël depuis des années », a déclaré M. Cohen. « Renforcer le front pro-israélien, avec d’autres États d’Europe centrale, présente un intérêt diplomatique et économique important pour Israël », a-t-il ajouté.