Skip to main content

LA JETÉE DE GAZA DE BIDEN SE BRISE ALORS QU’ISRAËL COMMENCE À RÉAFFIRMER SA SOUVERAINETÉ SUR GAZA

 51 vues

Le projet Biden Gaza Pier, qui a coûté 320 millions de dollars aux contribuables américains, a désormais mis fin à sa courte histoire après s’être brisé et avoir flotté jusqu’à Ashkelon.

Joe Biden avait initialement proposé que les États-Unis construisent une jetée au large de Gaza lors du discours sur l’état de l’Union de cette année. Selon Biden, l’intention de la jetée était de faciliter l’aide humanitaire aux Gazaouis. Cette idée paraissait géniale à beaucoup à l’époque, mais n’avait jamais de sens réaliste. L’aide humanitaire afflue librement vers Gaza depuis que le gouvernement israélien a voté pour son acheminement, dès les premiers jours de la guerre. Le Hamas est la seule raison pour laquelle les Gazaouis « ordinaires » n’ont pas reçu d’aide humanitaire.

Alors, quelle était la véritable raison de la jetée ?

La véritable raison de la construction de la jetée Biden à Gaza était de freiner la réaffirmation de la souveraineté d’Israël sur certaines parties de la bande de Gaza. L’aspect le plus important de la guerre actuelle à Gaza jusqu’à présent a été l’emprise d’Israël sur ce qu’on appelle le corridor de Netzarim, du nom du village juif détruit qui y existait jusqu’en 2005. Le couloir a trois bases, est entièrement électrifié et est pavé depuis ses commençant au kibboutz Be’eri jusqu’à sa fin à la mer Méditerranée.

Le corridor de Netzarim est essentiellement un doigt d’Israël souverain, sauf son nom, qui coupe les deux tiers inférieurs de la bande de Gaza du tiers supérieur où se trouve la ville de Gaza. La jetée de Biden à Gaza se trouvait au bout du couloir de Netzarim et rappelait en quelque sorte que l’équipe de Biden ferait tout ce qui était en son pouvoir pour empêcher un retour d’Israël dans la bande de Gaza.

Outre la présence symbolique de l’armée américaine sur la plage de Gaza, une réelle préoccupation en Israël était une éventuelle insertion de soldats américains au combat via la jetée. Les images de véhicules blindés de qualité militaire américains déposés sur le quai ont renforcé ces inquiétudes.

Un véhicule blindé américain livré via la jetée de Biden à Gaza

La jetée étant désormais détruite, Israël reste la seule puissance capable d’établir un contrôle souverain sur la bande de Gaza. Outre le corridor de Netzarim, Tsahal s’emploie à créer une zone tampon entre l’Égypte et Gaza en éliminant les zones sud et est de Rafah. Quelque chose de similaire devrait se produire entre Khan Yunis et Rafah.

Alors que les élections américaines battent leur plein, l’équipe de Biden devra s’éloigner de Gaza. Alors que la jetée Biden à Gaza devient un échec de 320 millions de dollars, attendez-vous à ce que Jake Sullivan et le reste de l’équipe Biden adoptent une approche beaucoup plus réservée sur la guerre d’Israël contre les djihadistes de Gaza.

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »