Faire disparaître les évidences de la présence juive historique en Judée et Samarie et alimenter un marché juteux, c’était l’objectif de ces Palestiniens, pris en flagrant délit sur le célèbre site archéologique de Qumran dans le désert de Judée.
Coup de filet spectaculaire des inspecteurs de l’Unité spéciale de protection des Antiquités israéliennes, avec l’aide de l’Unité de sauvetage d’Arad, épilogue d’une traque qui aura duré plus d’un an. Un des principaux groupes de pilleurs de sites archéologiques du désert de Judée qui sévissaient depuis des années est enfin sous les verrous.
Tôt dans la matinée de dimanche, des membres de l’Unité de sauvetage de Arad, en cours de formation de routine, ont identifié des mouvements suspects dans une grotte de la falaise nord de Nahal Ze’elim, dans la région de l’Ascension du Léopard, connue pour être celle des « Manuscrits de la Mer Morte ». Les inspecteurs de l’Unité de protection ont aussitôt été appelés sur les lieux et ont placé la grotte sous surveillance avec un matériel sophistiqué et de l’équipement photographique.
La grotte pillée
Ils ont pu observer les pilleurs, tous de jeunes hommes du village de Seir situé dans les environs d’Hébron, creuser profondément la terre en utilisant des détecteurs de métaux et une grande quantité de matériel d’excavation, causant des dégâts considérables dans la grotte, détruisant les strates archéologiques et les évidences historiques de l’époque romaine qui date de plus de 2000 ans et de la période chalcolithique datant de 5000 an avant l’ère courante.
Les pilleurs emportant leur butin ont ensuite gagné le sommet de la falaise à la verticale en rappel, prouvant [qu’ils étaient des] experts, où ils ont été cueillis par les inspecteurs qui les attendaient.
Selon Amir Ganor, directeur de l’Unité de Prévention de vol d’Antiquités de l’Autorité Archéologique d’Israël, cela fait « de nombreuses années que des bandes de voleurs d’antiquités opèrent le long des falaises du désert de Judée. Ils tentent de localiser et trouver des manuscrits de la mer Morte, des morceaux de textes anciens et des objets uniques enfouis dans les grottes, en particulier pendant la Grande Révolte contre les Romains en 66-70 et la révolte de Bar Kokhba en 132-135, lorsque des combattants juifs craignant l’armée romaine ont cherché refuge dans le désert. Ces découvertes sont vendues à prix d’or sur les marchés d’antiquités en Israël et dans le monde » a-t-il expliqué.
Ce qui rend le désert de Judée si unique c’est son climat sec qui permet la conservation du cuir rare, des os et des objets en bois, y compris le désert de Judée de morceaux de parchemin et de papyrus, sur lequel divers textes ont été écrits ; Ecritures bibliques, contrats juridiques et récits historiques. L’un des principaux groupes de voleurs qui opéraient dans le désert de Judée au cours des dernières années pris en flagrant délit et en possession de reliques archéologiques uniques pillées dans la grotte est maintenant sous les verrous. L’Unité pour la prévention du vol des Antiquités a signalé que dans les prochaines semaines d’autres suspects seront appréhendés qui pourraient être reliés au vol et la destruction des sites archéologiques de la région. L’Autorité des Antiquités d’Israël se mobilise et beaucoup de ressources et d’efforts sont consacrés à la préservation et la protection du patrimoine archéologique de l’Etat d’Israël.