Ce site traite de l’actualité et des évolutions géopolitiques au Moyen-Orient, de la société israélienne et de la diaspora juive
La marée noire en Méditerranée est un « écoterrorisme » de l’Iran
, selon Israël
Des sources de l’establishment de la défense ont déclaré qu’elles n’étaient pas au courant de l’affirmation de Gamliel selon laquelle la marée noire était la conséquence du terrorisme
Par LAHAV HARKOV 3 MARS 2021 22:08
Une tortue couverte de goudron est aperçue sur une plage israélienne le 19 février.(crédit photo: AVSHALOM SASSONI / MAARIV)
L’Iran a intentionnellement pollué la mer Méditerranée et les rives d’Israël dans un acte de terrorisme écologique, provoquant la plus grande catastrophe environnementale de l’histoire d’Israël, a déclaré mercredi la ministre de la Protection de l’environnement, Gila Gamliel .«Cette pollution dépend des gens qui en sont responsables et qui doivent en payer le prix. Notre nature est endommagée, nos animaux sont blessés, grâce à des criminels environnementaux impitoyables », a déclaré Gamliel.
Gamliel a expliqué qu’à la suite d’une enquête de deux semaines, le ministère de la Protection de l’environnement a découvert que le navire qui avait fait fuir le pétrole brut, appelé Emerald,(Emeraude) appartenait à une société libyenne et naviguait d’Iran en Syrie. Il a quitté l’Iran, désactivant son système d’identification automatique (AIS) – qui transmet sa position à d’autres navires de la région. Il a allumé l’AIS alors qu’il traversait le canal de Suez, puis de nouveau à l’approche des côtes d’Israël. Le navire est resté à des dizaines de kilomètres des côtes d’Israël, dans les eaux économiques d’Israël, pendant près d’une journée entière, déversant de grandes quantités de pétrole les 1er et 2 février, son AIS étant éteint.
Ensuite, il a continué vers la Syrie, où il a allumé son émetteur, et il est retourné en Iran, éteignant son AIS au passage d’Israël. Il est actuellement en Iran.
Le goudron a atteint les côtes israéliennes le 17 février. «Maintenant, nous voyons que l’Iran ne terrorise pas seulement [Israël] avec [des tentatives pour obtenir] des armes nucléaires et s’enracine dans notre région, mais aussi en nuisant à l’environnement», a déclaré Gamliel. «Ils ne font pas seulement du mal à Israël. La nature et les animaux n’appartiennent pas seulement à une seule nation. C’est une bataille qui traverse les frontières. »
Gamliel a déclaré qu’Israël exigera une compensation du Fonds international d’indemnisation de la pollution par les hydrocarbures et des assureurs du navire. «Nous réglerons le compte avec les pollueurs au nom de tous les Israéliens pour les dommages causés à notre santé, à notre nature, à nos animaux et à notre vue», a-t-elle promis.
«Nous ne pouvons pas abandonner notre mer. Notre mer est notre trésor naturel que nous devons protéger. »La National Oceanic and Atmospheric Administration des États-Unis et l’Agence européenne pour la sécurité maritime, ainsi que la société de recherche maritime israélienne Windward, ont aidé le ministère de la Protection de l’environnement à enquêter sur la marée noire. Aucune des agences n’était au courant du déversement de pétrole avant que le goudron n’atteigne les côtes israéliennes, plus de deux semaines après qu’il se soit produit.
Des échantillons de goudron, examinés par le ministère de la Protection de l’environnement, ont montré qu’il provenait de pétrole brut, ce qui a considérablement réduit le nombre de navires suspects de 35 à quatre. Deux ont été jugés trop éloignés et un autre a été examiné par les autorités locales en Espagne et par des enquêteurs israéliens en Grèce. Le quatrième est l’émeraude, actuellement en Iran. Les satellites européens ont capturé la tache sous-marine le 5 février, mais cela n’a pas été remarqué avant que le goudron n’atteigne les plages d’Israël.
Hagay Hacohen a contribué à ce reportage.