Il te couvrira de ses plumes, et tu auras retraite sous ses ailes ; sa vérité sera ton bouclier et ton écu. (Psaumes 91:4)
Oh la gracieuse et bienfaisante comparaison ! Ainsi qu’une poule protège sa couvée et lui permet de se blottir sous ses ailes, de la même manière le Seigneur protège son peuple et lui permet de se réfugier en lui. N’avons-nous pas vu les petits poussins sortant la tête de dessous l’aile de leur mère ? N’avons-nous pas entendu leur petit cri exprimant leur joie ? Abritons-nous pareillement sous l’égide de notre Dieu. Nous y trouverons une paix inexprimable, dans cette pensée qu’il nous protège et nous garde.
Tant qu’il nous couvre ainsi, nous sommes sans crainte. Il serait étrange qu’il en fût autrement ; comment pourrions-nous rester dans l’inquiétude quand l’Éternel lui-même veut devenir notre asile, notre refuge et notre repos ?
Sachons comprendre cela, et, jouissant ainsi de sa sûre garde, nous pourrons combattre pour lui. Nous avons besoin, pour cela, de bouclier et de cuirasse, mais si nous nous confions vraiment en lui, sa vérité nous servira d’armure complète. Le Seigneur ne peut mentir ; il reste fidèle à son peuple et sa promesse est sûre. Cette vérité est le bouclier dont nous avons besoin. Derrière lui, nous sommes à l’abri des traits enflammés de l’ennemi.
Approche-toi, mon âme, et cache-toi derrière ses larges ailes ; qu’elles soient ton rempart et ta force.