LA PREUVE QUE LA CHINE UTILISE COVID-19 POUR DÉPASSER LES ÉTATS-UNIS
Quelle est la source du coronavirus qui a fait des ravages dans le monde? La plupart des gens aujourd’hui conviendraient que la source était la Chine. Mais la controverse existe et continuera d’exister sur la façon dont elle a commencé en Chine. Même ceux qui pensent que le virus n’a pas été créé intentionnellement peuvent très bien penser que la Chine a fait un effort concerté pour dissimuler la gravité du virus pendant plusieurs mois. Ces quelques mois ont coûté au monde plus d’un million de morts. Mais quelque chose d’autre s’est produit qui est très important. Le voile sur la dictature autoritaire de la Chine a été levé et la menace qu’elle représente pour le monde est maintenant reconnue comme un danger clair et présent dans les années à venir.
Le président Trump a fait de l’une de ses politiques de base la ferme conviction que la Chine est l’ennemi le plus dangereux des États-Unis et du monde libre. Cela n’a pas été le point de vue des présidents précédents ou des candidats républicains à la présidence. Mitt Romney a clairement déclaré qu’il considérait la Russie comme l’ennemi stratégique n ° 1. Barack Obama s’est rarement concentré sur la Chine comme une menace. C’était un point de vue unique que Donald Trump, le candidat, adoptait dans le cadre de sa première économie américaine et de sa politique étrangère axée sur le commerce.
En raison des effets horribles du coronavirus et des insultes du président Trump sur ce qu’il appelle le «virus chinois», la plupart des Nord-Américains seraient probablement aujourd’hui d’accord pour dire que la Chine est la principale menace. Ils constituent à la fois une menace économique et militaire. Tout pays qui a le plus d’argent, avec la plus grande armée et la production de la grande majorité des biens dans le monde auxquels l’Occident est devenu accro, a vraiment accumulé une énorme quantité de pouvoir.
Que peut-on faire pour lutter contre cela? C’est la question à 64 000 $. Le président Trump a avancé des politiques qui ramènent le déséquilibre commercial au renforcement de la base manufacturière des États-Unis. C’est certainement une bonne décision – en particulier sur des choses comme les produits pharmaceutiques. Mais cela suffira-t-il? Presque certainement pas. S’il y a une chose pour laquelle le multilatéralisme est important, c’est pour contenir la menace chinoise. Lorsqu’un intimidateur gagne trop de force, la clé est de l’éloigner autant que possible. La Chine est peut-être le pays le plus riche du monde, mais ils perdent leur pouvoir dans la mesure où les pays acheteurs ne coopèrent pas avec eux. La raison pour laquelle cela est si difficile à combattre est l’énorme puissance des grandes technologies et la coopération des grandes technologies avec la Chine. Cela nécessitera des nerfs d’acier de la part des politiciens qui perdront probablement une grande partie de leur soutien s’ils affrontent de front le pouvoir des grandes technologies et de la Chine. Mais ne faisons pas l’erreur de penser que les grandes technologies et la Chine deviendront moins puissantes si nous ignorons la menace. Le gorille ne grossira que si nous continuons à le nourrir avec des bananes.