Skip to main content

« la priorité du dialogue doit être l’exigence de vérité, sans quoi il n’y a pas de dialogue mais seulement l’apparence du dialogue. »

Chers amis,

« La priorité du dialogue doit être l’exigence de vérité, sans quoi il n’y a pas de dialogue mais seulement l’apparence du dialogue. »

Cette phrase extraite de l’article  « Le pape François aime-t-il vraiment l’Europe? » paru sur CAUSEUR.fr correspond bien à notre refus d’une agitation intolérante, voire moralement violente qui pointe de plus en plus en réseaux sociaux. Il y a là un poison délétère en croissance qui nous préoccupe.

Certains sites, par exemple, révèlent en fait leur vocation de propagandistes religieux « feutrés » (à peine en fait) sous couvert de proposition de dialogue. Il en fut et reste d’ailleurs ainsi via un mouvement oecuménique qui, religieusement protestant et à tentative d’unité au départ, ayant accepté une présence catholique d’observateur (quelle erreur!), s’est finalement corrompu peu ou prou en office de propagande catholique lancinante pour un retour vers Rome. Vieille antienne… La même roue tourne toujours et encore dans le même sens de l’intolérance huilée à l’huile de « l’échange » qui n’en est au final jamais un, surtout quand et où les Saintes Ecritures font clairement autorité. Et un certain remugle d’humeur inquisitorial n’est pas loin en coulisses. Un comble si nous considérons  l’histoire tragique pas si lointaine de l’Eglise (Inquisition, etc) et surtout un déni pour l’authenticité d’un « dialogue », devenu (et qui le fut toujours foncièrement) juste un prétexte à ramener l’autre à soi.

Par ailleurs, certaines doctrines à notre sens dangereuses et nettement fantaisistes, crûment non bibliques, de personnalité féminine, ainsi que l’impureté affichée de certains commentaires nous obligent aussi à prendre distance.

En conséquence, nous ne publierons plus d’article en provenance de DREUZ.
Notre Shalom à tous !

Haïm Goël

Join the discussion 2 Comments

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »