David Wilkerson
Dieu a étendu sa main et a enlevé Hénoc en réponse à sa foi. Hénoc ne pouvait plus supporter de se tenir de l’autre côté du voile. Il devait voir le Seigneur ! Il priait, croyant que Dieu répondrait au cri de son cœur : être réellement dans Sa présence. Il en était tellement “en-dehors”, ici, sur Terre, qu’il a dit : “Viens ! Il n’y a plus rien pour moi ici.”
Pense à la façon dont les chrétiens gaspillent ce qu’ils appellent “foi.” La leur est entièrement centrée sur eux-mêmes, leurs besoins, leurs désirs, leurs plans. Et ils obtiennent souvent ce qu’ils désirent, mais cela ne les rend que plus misérables. Où sont les Hénoc qui utilisaient leur foi pour croire qu’ils seraient enlevés hors des ténèbres du diable pour être transportés jusque dans les mains du Fils bien-aimé de Dieu ?
Hénoc n’avait pas de Bible, pas de recueil de chants, pas d’enseignants, pas d’Esprit Saint qui demeure en lui, pas de voile déchiré lui permettant d’entrer dans le Saint des Saints. Mais il connaissait Dieu ! Sans les réprimandes ou les directions des prophètes, sans l’exemple d’autres personnes à suivre, Hénoc a décidé de tout son cœur de suivre le Seigneur. Pourquoi est-ce si difficile aujourd’hui, malgré toutes les aides, les convictions, les avertissements prophétiques, les supplications du Saint-Esprit ? Ne devrions nous pas prendre comme une réprimande le fait qu’Hénoc s’est élevé au-dessus des jours corrompus de son époque pour marcher avec Dieu, tout en ayant si peu d’aide pour le faire ? Aujourd’hui, il y a des multitudes qui ne peuvent pas marcher avec Lui, dans la victoire, malgré toute l’aide que Dieu leur a donnée !
Hénoc a cru que Dieu récompense ceux qui Le recherchent avec ardeur et persévérance ! “il faut que celui qui s’approche de lui croie que Dieu existe et qu’il récompense ceux qui le cherchent” (Hébreux 11:6). Comment savons-nous qu’Hénoc savait que Dieu récompense ? Parce que c’est le seul type de foi qui plaît à Dieu, et nous savons qu’Hénoc lui a plu !
Dieu est quelqu’un qui récompense, qui paie bien la fidélité. Comment le Seigneur récompense-t-Il ceux qui persévèrent ? D’après mon expérience personnelle, quand on marche bras-dessus, bras-dessous avec Jésus, tellement rempli d’amour pour Lui, les récompenses tombent de tous les côtés. Tout ce que l’on fait et tout ce que l’on a est béni : notre épouse, nos enfants, nos amis, notre ministère. Une vie de Christ vient alors, qui coule comme une puissante rivière. Oui, nous aurons des épreuves et des tribulations. Mais à travers tout cela, Il nous récompense avec des manifestations de Sa présence.
« Mon esprit ne restera pas à toujours dans l’homme », cela signifie donc simplement que l’homme, puisqu’il y a eu la chute, n’est plus éternel mais mortel »
sauf qu’ il est devenu mortel dès Adam, et D.ieu annonce lui retirer son Esprit au temps de Noé. D.ieu annonce les choses à l’ avance, c’ est le propre des prophéties.
chute d’ Adam : modification du corps ( revêtu de peau ) et vie réduite à < 1000 ans + travail difficile dû à la modification conjointe de la nature
au temps de Noé : retrait de l' Esprit de D.ieu + vie réduite à 120 ans ( avec changement de la loi alimentaire ) 2 choses en 1 verset.
» Hénoc n’avait pas de Bible, pas de recueil de chants, pas d’enseignants, pas d’Esprit Saint qui demeure en lui »
Il avait l’ Esprit de D.ieu en lui, comme tous les humains d’Adam à Noé et ses fils, ce qui ne les a pas empêchés de faire le mal. Car il est écrit que c’est au moment où D.ieu a annoncé le déluge qu’il a aussi annoncé que son Esprit ne demeurerait plus en l’homme (de façon systématique car bien sûr son Esprit était sur ou dans certains, comme les prophètes ou David).
Chère Joëlle,
Je crois qu’il y a une certaine confusion dans votre esprit concernant ce verset de Genèse 6 : 3 : « Alors l’Eternel dit : Mon esprit ne restera pas à toujours dans l’homme, car l’homme n’est que chair, et ses jours seront de 120 ans. » Cela signifie uniquement ce que dit ce verset dans son intégralité, à savoir que YHWH annonce que l’homme est mortel et qu’Il fixe à partir de Noé la durée de sa vie à 120 ans au plus. On constate qu’avant cette période, les hommes vivaient beaucoup plus longtemps, comme Adam qui vécut 930 ans après avoir chuté. Lorsque YHWH dit dans ce contexte : « Mon esprit ne restera pas à toujours dans l’homme », cela signifie donc simplement que l’homme, puisqu’il y a eu la chute, n’est plus éternel mais mortel. Il ne faut donc pas y chercher un principe qui voudrait que l’homme avant Noé avait le Saint-Esprit et qu’après il ne l’avait plus, mais que celui-ci était réservé uniquement à quelques « élus » comme David, Samuel ou Nathan et encore, de manière sporadique (encore un enseignement bien dogmatiquement chrétien qui ne peut en rien être justifié par les Ecritures). Quant à ce que nous dit Wilkerson concernant Hénoc et le fait qu’il n’avait pas le Saint-Esprit qui demeurait en lui, c’est encore à prendre avec prudence. Rien dans la Bible ne nous le précise…
Quant au Saint-Esprit, remarquez que dans le cadre de la Nouvelle Alliance en Yeshoua, les croyants nés de nouveau ont reçu le Saint-Esprit, mais que cela ne les empêche pas de pécher non plus, pas plus que les hommes qui vivaient à l’époque de la première Alliance. Le Saint-Esprit nous a scellés d’un sceau éternel après notre nouvelle naissance et certains d’entre nous ont reçu le baptême du Saint-Esprit, mais qui peut prétendre être déjà parfait, sinon en espérance et par la foi ? L’apôtre Jacques, frère du Seigneur, ne dit-il pas que nous bronchons tous de plusieurs manières, comme Paul qui interpelle constamment l’Eglise à ce sujet dans la plupart de ses épîtres ?
Elishéva Goël