Une équipe d’arbitrage Suisse a reconnu le droit de l’Iran à recevoir 50 millions de dollars en réparation de la part d’Israël, pour les biens abandonnés par l’Iran après la révolution islamique. L’information est rapportée par le Ha’aretz.
C’est la première décision d’arbitrage international qui a été menée au cours des 20 dernières années entre Israël et l’Iran sur les droits perdus de la République islamique.
En fait, l’Iran réclame de l’argent pour le pipeline Eilat-Ashkelon (celui-là même qui a explosé cette semaine). Le pipeline était un projet israélo-iranien avant la révolution islamique. Il devait servir à faire transiter du pétrole iranien depuis l’océan indien vers l’Europe à travers l’Etat Juif.
Selon le Ha’aretz, la décision est réversible dans la mesure ou des appels sont possible.
La portée de la rémunération est basée sur la moitié de la valeur des actifs à la veille de la révolution islamique de 1979. Mais l’Iran est encore loin d’obtenir ce montant, ou même un montant moins élevé pour cette question. Cette décision représente un changement dans les principes directeurs de la discussion, et le processus d’arbitrage verra de nombreux arguments et contre-arguments supplémentaires, qui doivent toutes être résolues avant qu’un sou ne soit transféré.
Par Bahman A. – JSSNews