LIVEBLOG | « La véritable famine à Gaza est celle des otages détenus par le Hamas », déclare Mike Huckabee
« La France, le Royaume-Uni et le Canada vont-ils condamner cette situation ? », a ajouté l’ambassadeur des Etats-Unis en Israël


Gaza : « Plus de 200 camions d’aide ont été distribués, des centaines d’autres attendent toujours d’être récupérés par l’ONU » (COGAT)
« Plus de 160 camions sont entrés dans Gaza et attendent maintenant d’être collectés et distribués, ainsi que des centaines d’autres qui font toujours la queue pour être ramassés par l’ONU », a fait savoir le COGAT. « Plus de 200 camions ont été collectés et distribués par l’ONU et les organisations internationales ». « Les camions-citernes de l’ONU sont entrés pour le fonctionnement des systèmes humanitaires essentiels et 136 palettes d’aide ont été larguées par avion en coopération avec les Émirats arabes unis, l’Égypte, la Jordanie, l’Allemagne, la France et la Belgique », a ajouté le COGAT. « Nous continuerons à développer nos efforts pour faciliter l’aide humanitaire à la population civile de Gaza ».
« Le Conseil de sécurité de l’ONU doit assumer ses responsabilités et mettre fin à la guerre à Gaza » (ministère palestinien des Affaires étrangères)
« Le Conseil de sécurité de l’ONU doit assumer ses responsabilités politiques et morales et mettre fin à la guerre à Gaza », a déclaré le ministère palestinien des Affaires étrangères à la chaîne saoudienne Al-Hadath. « Le Conseil de sécurité a échoué à fournir de l’aide à Gaza, nous lui demandons de s’y rendre pour constater la gravité de la situation ».
Tsahal intensifie ses opérations contre le terrorisme dans toute la bande de Gaza
Les forces de Tsahal poursuivent leurs opérations contre les organisations terroristes dans l’ensemble de la bande de Gaza, sous la coordination du commandement du sud, des services de renseignement militaires (Aman) et du Shin Bet.
Dans le nord de Gaza, la division 162 mène des combats intensifs. Lors d’une opération dans le secteur de Daraj Tuffah, une unité de la brigade blindée 401 a repéré plusieurs combattants ennemis. L’aviation israélienne est immédiatement intervenue, éliminant les cibles identifiées. Parallèlement, la division 99 poursuit la détection et la destruction d’infrastructures terroristes, tant en surface que souterraines.
Dans le sud de Gaza, les divisions 143 (division de Gaza) et 36 mènent des frappes ciblées, neutralisant des terroristes et détruisant des infrastructures souterraines et des bâtiments utilisés par les groupes armés. Enfin, la marine israélienne a ciblé une installation du Hamas dans le sud de la bande de Gaza, utilisée pour planifier des attaques contre les forces israéliennes opérant dans la zone.
Une députée exclue de la commission des Finances pour avoir porté un t-shirt avec l’inscription « Le président de la commission est soupçonné de viol »
Le président de la commission des Finances, Hanoch Milvitsky, a exclu la députée Naama Lazimi, du parti des démocrates, d’une réunion de la commission après qu’elle soit arrivée avec un t-shirt sur lequel était écrit : « Le président de la commission est soupçonné de viol ». Milvitsky lui a répondu qu’elle était « une menteuse au cœur noir », ce à quoi elle a rétorqué : « On a le droit d’être président d’une commission soupçonné de viol, mais on n’a pas le droit de l’écrire sur un t-shirt ? ».
« La véritable famine à Gaza est celle des otages détenus par le Hamas », déclare Mike Huckabee
« La véritable histoire de la famine à Gaza est celle des otages détenus par le Hamas », a déclaré l’ambassadeur des Etats-Unis en Israël, Mike Huckabee. « La France, le Royaume-Uni et le Canada vont-ils condamner cette situation ? Pourquoi les quantités massives de nourriture envoyées ne sont-elles pas partagées avec les membres du Hamas qui sont très bien nourris ? »
Augmentation significative du nombre de camions d’aide à destination de la bande de Gaza
Tsahal a publié des données sur la collecte de camions d’aide à destination de la bande de Gaza depuis les points de passage frontaliers par les organisations internationales et les Nations unies. Au cours de la deuxième semaine de juillet, environ 200 camions sont entrés dans la bande de Gaza, entre le 20 et le 26 juillet, environ 750 camions, alors qu’au cours de la dernière semaine de juillet et jusqu’au début du mois d’août, près de 1 300 camions sont arrivés dans le territoire palestinien.

Plus de 600 responsables israéliens de la sécurité à la retraite exhortent Trump à exiger d’Israël de mettre fin à la guerre à Gaza
« Plus de 600 responsables de la sécurité israéliens à la retraite, dont d’anciens chefs d’agences de renseignement, exhortent le président américain Donald Trump, à faire pression sur leur propre gouvernement pour qu’il mette fin à la guerre à Gaza », a rapporté l’AFP.
Liban/Désarmement : « Les armes sont dirigées contre l’ennemi israélien, pas contre le Liban », déclare un cadre du Hezbollah
Mahmoud Kamati, membre du Conseil politique du Hezbollah : « Les armes sont dirigées contre l’ennemi israélien, pas contre le Liban. Nous appelons le gouvernement libanais à prendre une décision sage lors de sa réunion de mardi ».
« La décision de transférer les armes du Hezbollah à l’État a été prise à l’unanimité », déclare le ministre libanais de la Justice
« La remise des armes du Hezbollah à l’armée libanaise constituera une étape vers la construction de l’État. La décision de transférer les armes à l’État a été prise à l’unanimité », a déclaré le ministre libanais de la Justice, Adel Nassar, dans une interview accordée à Al-Arabiya.
Le Hamas exige qu’au moins 250 camions entrent chaque jour à Gaza pour reprendre les pourparlers
« Le Hamas exige qu’au moins 250 camions entrent chaque jour à Gaza pour accepter de retourner à la table des négociations », a déclaré à i24NEWS une source au fait des détails.
Le Hamas accuse une nouvelle fois Israël de famine délibérée affectant otages et civils à Gaza
Dans une déclaration publiée ce lundi, Izzat al-Risheq, haut responsable du Hamas, affirme que les otages israéliens détenus à Gaza sont traités selon « les principes religieux et les valeurs humaines » du mouvement terroriste, recevant la même nourriture et l’eau que la population locale et que ses membres. Il souligne que, contrairement aux échanges précédents où les otages avaient été libérés en bon état, ils souffrent désormais de malnutrition et de perte de poids, tout comme les habitants de Gaza soumis à un blocus « injuste ». Al-Risheq accuse le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou d’avoir déclenché une « guerre de la faim et de la soif » contre la population, ajoutant que la famine à Gaza résulte d’une stratégie visant à se « débarrasser du problème des otages en les affamant jusqu’à la mort, après avoir échoué à les localiser et les avoir tués lors de bombardements ». Il qualifie par ailleurs le gouvernement israélien de « nazi » et le rend entièrement responsable de la situation humanitaire actuelle.

Les Palestiniens signalent des attaques nocturnes à Deir el-Balah, dans le centre de la bande de Gaza
La chaîne saoudienne Al-Arabiya, a publié sur X des images de l’attaque en question, issues d’une émission télévisée.
Gaza : « Nous sommes le seul pays qui nourrisse vraiment les gens », affirme Donald Trump
« Nous voulons que les gens soient nourris et nous sommes le seul pays qui le fasse vraiment. Nous investissons de l’argent pour nourrir les gens… Nous voulons qu’Israël les nourrisse », a affirmé Donald Trump sur Gaza. « Nous ne voulons pas que les gens meurent, et il y a de mauvaises choses qui se passent ».