La Torah indique comment traiter l’étranger résidant en terre d’Israël (en hébreu, le « guer tochav ») :
Pentateuque – תורה ▼ Lévitique – ויקרא ▼ Kedochim – קדושים ▼ Ch. 19 ▼
10 Tu ne grappilleras point dans ta vigne, et tu ne recueilleras point les grains épars de ta vigne. Abandonne-les au pauvre et à l’étranger: je suis l’Éternel votre Dieu.
33 Si un étranger vient séjourner avec toi, dans votre pays, ne le molestez point. 34 Il sera pour vous comme un de vos compatriotes, l’étranger qui séjourne avec vous, et tu l’aimeras comme toi-même, car vous avez été étrangers dans le pays d’Egypte je suis l’Éternel votre Dieu.
Pentateuque – תורה ▼ Deutéronome – דברים ▼ Eikev – עקב ▼ Ch. 10 ▼
17 Car l’Éternel, votre Dieu, c’est le Dieu des dieux et le maître des maîtres, Dieu souverain, puissant et redoutable, qui ne fait point acception de personnes, qui ne cède point à la corruption; 18 qui fait droit à l’orphelin et à la veuve; qui témoigne son amour à l’étranger, en lui assurant le pain et le vêtement. 19 Vous aimerez l’étranger, vous qui fûtes étrangers dans le pays d’Egypte!
Pentateuque – תורה ▼ Exode – שמות ▼ Michpatim – משפטים ▼ Ch. 23 ▼
9 Tu ne vexeras point l’étranger. Vous connaissez, vous, le cœur de l’étranger, vous qui avez été étrangers dans le pays d’Égypte!
12 Six jours durant tu t’occuperas de tes travaux, mais au septième jour tu chômeras; afin que ton bœuf et ton âne se reposent, que puissent respirer le fils de ton esclave et l’étranger.
Pentateuque – תורה ▼ Deutéronome – דברים ▼ Devarim – דברים ▼ Ch. 1 ▼
16 Je donnai alors à vos juges les instructions suivantes: « Ecoutez également tous vos frères et prononcez équitablement, entre chacun et son frère, entre chacun et l’étranger.
Pentateuque – תורה ▼ Deutéronome – דברים ▼ Ki tavo – כי תבוא ▼ Ch. 27 ▼
19 « Maudit, celui qui fausse le droit de l’étranger, de l’orphelin ou de la veuve! » Et tout le peuple dira: Amen!
Prophètes – נביאים ▼ Jérémie – ירמיהו ▼ Ch. 7 ▼
6 si vous vous abstenez d’opprimer l’étranger, l’orphelin et la veuve, de répandre du sang innocent en ce lieu, et de suivre des dieux étrangers, pour votre malheur, 7 [alors seulement] je vous laisserai résider ici, dans le pays que j’ai donné à vos ancêtres, de siècle en siècle.
15 Peuple, une même loi vous régira, vous et l’étranger domicilié. Règle absolue pour vos générations: vous et l’étranger, vous serez égaux devant l’Éternel. 16 Même loi et même droit existeront pour vous et pour l’étranger habitant parmi vous. »
La Torah exige qu’on accueille les étrangers qui ont fui leur pays, même s’il s’agit de Moabites, habitants de l’actuelle Jordanie, ennemis des Hébreux :
Prophètes – נביאים ▼ Isaïe – ישעיהו ▼ Ch. 16 ▼
4 Laisse les exilés de Moab demeurer chez toi; donne-leur un asile contre le dévastateur, jusqu’à ce que l’oppression ait cessé, que les violences aient pris fin, et que l’envahisseur ait quitté le pays.
Mais il est interdit d’accueillir un étranger sans exiger de lui l’engagement de respecter les quelques lois basiques qui s’imposent à toute l’humanité, les lois de Noé :
Maïmonide (1135-1204): Mishné Torah, le Livre de la connaissance, quatrième section: De l’idolâtrie et des coutumes des idolâtres- chapitre X-VI)
« Mais lorsqu’Israël y jouit (en Terre Sainte) de son indépendance, nous avons l’obligation de ne pas tolérer parmi nous d’idolâtres, même pour un séjour temporaire ou s’agissant d’un marchand ambulant. Aucun païen ne sera autorisé à traverser notre territoire aussi longtemps qu’il ne se sera pas engagé à observer les sept commandements qui sont d’obligation pour les Noachides (1).
Parmi les 7 lois de Noé ou lois noachides, on trouve :
- l’interdit de l’idolâtrie (une forme d’idolâtrie consistait à sacrifier ses enfants à son dieu),
- l’interdit du meurtre
- l’interdit du vol (qui comprend le viol):
Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.
Ainsi, si un migrant a sur son Iphone des appels à l’esclavage sexuel des femmes yezidis et au meurtre des croisés et sionistes, s’il déclare à la télé qu’il serait fier d’un destin de martyr pour ses enfants, c’est un indice qu’il ne va pas respecter les lois de Noé et qu’il va donc constituer un danger pour les habitants du pays.
Le Talmud indique comment un juif doit se comporter à l’étranger :
La règle à appliquer est: « La loi du pays est la loi » (en araméen : « dina demal’houta dina »)
Le Talmud indique par exemple qu’en matière fiscale (traité Nedarim 27b) et foncière (traité Baba Batra 55a), la loi du pays l’emporte sur la loi juive (2)
Que faire si la loi du pays contredit la loi juive, par exemple avec l’interdiction aux fonctionnaires juifs du port de la kippa ?
Et bien, on fait preuve d’imagination pour concilier les deux :
Les 7 lois de Noé (commandements donnés aux non-juifs) :
- obligation d’établir des tribunaux
- interdiction de blasphémer le Nom Divin
- interdiction de l’idolâtrie,
- interdiction des unions sexuelles prohibées,
- interdiction de l »homicide
- interdiction du vol (qui comprend le viol)
- interdiction d’arracher un membre d’un animal vivant
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Joëlle de Paris pour Dreuz.info.