L’administration Biden a fourni aux talibans une « liste de personnes à abattre » parmi les Américains et les alliés afghans qui doivent être évacués.
Publié le 27 août 2021 par Jade et Par Tyler Durden pour Zero Hedge,
Mise à jour : au cours de la conférence de presse surréaliste, jeudi en fin de journée hier, Biden n’a pas nié l’information selon laquelle les États-Unis auraient remis des noms d’Américains aux talibans, déclarant « Il y a pu en avoir ».
« Il y a eu des occasions où nos militaires ont contacté leurs homologues militaires des talibans et ont dit que ce bus arrive… composé du groupe suivant… laissez-le passer », a déclaré le président. « Oui, il y a eu des occasions de ce genre ».
Biden a ajouté qu’à sa connaissance, le « gros de ce groupe » a été laissé passer, mais qu’il ne peut pas dire avec « certitude » qu’une liste de noms a été transmise aux talibans. En bref, oui, l’administration Biden a transmis des « listes de personnes à tuer » aux Talibans.
* * *
Un jour qui restera dans l’infamie de l’administration Biden vient de devenir encore pire, après que Politico a rapporté que des fonctionnaires de l’administration Biden à Kaboul ont donné aux Talibans une liste de noms de citoyens américains, de détenteurs de cartes vertes et d’alliés afghans pour leur permettre d’entrer dans le périmètre extérieur de l’aéroport de la ville contrôlé par les militants, un choix qui, selon le média qui vient d’être acheté par l’allemand Axel Springer, « a suscité l’indignation en coulisses des législateurs et des responsables militaires ».
« En gros, ils viennent d’inscrire tous ces Afghans sur une liste de mise à mort », a déclaré un responsable de la défense qui, comme d’autres, a parlé sous couvert d’anonymat pour évoquer un sujet sensible. « C’est tout simplement épouvantable et choquant et cela vous donne un sentiment d’impureté ».
Après la chute de Kaboul, dans les premiers jours de l’évacuation, l’équipe conjointe de coordination militaire et diplomatique américaine à l’aéroport a fourni aux talibans une liste de personnes que les États-Unis souhaitaient évacuer. Parmi ces noms figuraient ceux d’Afghans ayant servi aux côtés des États-Unis pendant la guerre de 20 ans et cherchant à obtenir des visas d’immigrant spéciaux pour l’Amérique. Des citoyens américains, des personnes ayant la double nationalité et des résidents permanents légaux figuraient également sur la liste. – Politico
Cette décision bizarre, qui a été révélée par trois responsables américains et du Congrès, visait à « accélérer l’évacuation de dizaines de milliers de personnes d’Afghanistan, alors que le chaos a éclaté dans la capitale afghane la semaine dernière après que les talibans ont pris le contrôle du pays ». Elle est également intervenue alors que l’administration Biden s’en remettait aux talibans pour assurer la sécurité à l’extérieur de l’aéroport, ce qui, rétrospectivement, était une décision catastrophique.
Mais la décision de fournir des noms spécifiques aux talibans, qui ont déjà brutalement assassiné ces derniers jours de nombreux Afghans ayant collaboré avec les États-Unis et d’autres forces de la coalition pendant le conflit, a suscité la colère des législateurs et des responsables militaires.
Plus d’informations de Politico sur ce désastre diplomatique sans précédent :
La question a été soulevée lors d’une séance d’information confidentielle au Capitole en début de semaine, qui a tourné à la controverse après que de hauts responsables de l’administration Biden ont défendu leur étroite coordination avec les talibans. Les responsables de Biden ont soutenu que c’était le meilleur moyen de garantir la sécurité des Américains et des Afghans et d’éviter une fusillade entre les combattants talibans et les milliers de soldats américains stationnés à l’aéroport.
« Ils ont dû le faire en raison de la situation sécuritaire que la Maison Blanche a créée en permettant aux talibans de tout contrôler à l’extérieur de l’aéroport », a déclaré un responsable américain. En d’autres termes, la remise d’une liste de personnes à abattre aux talibans est le résultat direct de l’évacuation bâclée de Kaboul par Biden, qui a été envahie par les talibans, et maintenant par ISIS, quelques heures seulement après le début du retrait des forces américaines.
Mais après que des milliers de demandeurs de visa se soient présentés à l’aéroport, dépassant la capacité des États-Unis à les traiter, le département d’État a changé de cap – il a demandé aux demandeurs de ne pas se rendre à l’aéroport et leur a demandé d’attendre qu’ils soient autorisés à entrer sur le territoire. À partir de ce moment-là, la liste transmise aux talibans ne comprenait plus ces noms afghans.
Dans cette situation fluide, à partir du 25 août, seuls les détenteurs de passeports américains et de cartes vertes ont été acceptés comme admissibles à l’évacuation, a déclaré le responsable de la défense. Néanmoins, le fait que les responsables américains aient remis une liste d’alliés afghans, de citoyens et de résidents américains montre à quel point ils ont confié la sécurité du périmètre extérieur de l’aéroport aux talibans qui, comme l’a dit Biden, ont été traités comme des « alliés » de l’administration.
Au lieu d’aider à accélérer les évacuations, les talibans ont fait du porte-à-porte à la recherche des interprètes afghans et des autres personnes qui ont aidé les forces américaines et occidentales.
Dans des communications écrites et verbales, le général Frank McKenzie, commandant de l’U.S. Central Command, et le contre-amiral Peter Vasely, chef des forces américaines sur le terrain en Afghanistan, qui figurent parmi les responsables de ce fiasco sans précédent, ont qualifié les talibans de « nos partenaires afghans », selon deux responsables de la défense.
Inutile de dire que la nouvelle de cette idiotie a suscité de nouveaux appels à la démission de Biden ou à sa mise en accusation.
La nouvelle est tombée quelques heures seulement après que deux attaques terroristes de l’État islamique ont secoué la zone située juste à l’extérieur de l’aéroport, tuant au moins une douzaine de citoyens américains et en blessant des dizaines d’autres.
Après les attentats, le président de la commission des affaires étrangères du Sénat, Bob Menendez (D-N.J.), a semblé critiquer la stratégie de coordination de l’administration Biden avec les talibans, écrivant dans une déclaration : « Alors que nous attendons de recevoir plus de détails, une chose est claire : nous ne pouvons pas confier la sécurité des Américains aux talibans. »
De telles choses ne devraient jamais arriver, Joe Biden devrait avoir honte ! Je ne pense malheureusement pas qu’il donnera sa démission suite à cela, mais j’espère au moins qu’il sera mis en accusation.