Gary Wilkerson
Jean Baptiste est un exemple biblique de la façon dont on peut résister aux distractions du monde et rechercher la vraie grandeur. Il a déclaré : “l’ami de l’époux… éprouve une grande joie à cause de la voix de l’époux” (Jean 3:29). A l’époque de Jésus, ce rôle pour un mariage était un honneur et une marque de respect. Il nécessitait une personne ayant les épaules solides et un grand sens des responsabilités.
A cette époque en effet, l’ami de l’époux était responsable de l’ensemble de l’organisation du mariage. Il préparait les invitations, planifiait et organisait la cérémonie du mariage, accueillait et supervisait la réception. Il organisait même la lune de miel, devançant le couple pour s’assurer que tout était en place pour son ami et l’épouse. Il s’assurait aussi que leur nouveau foyer soit prêt pour que le couple puisse y vivre. Pour résumer, l’ami de l’époux était responsable de tout. Son rôle était un travail rigoureux d’amour et de grâce, du début à la fin.
Jean Baptiste ne disait pas : « la théologie n’est pas importante. » Il disait : « Comment pouvez-vous vous concentrer sur des points de détails comme ceux-là si vous êtes vraiment concentrés sur ce qui est essentiel ? Jésus va donner Sa vie en sacrifice, ressusciter des morts et revenir pour une Fiancée dont la foi est sans tache ni ride. Ne pouvez-vous pas voir ce que Dieu est en train d’accomplir au milieu de vous ? »
Jean avait de bonnes raisons de rester concentré : la maisonnée du Roi Hérode avait commencé à réclamer sa tête et il savait qu’il allait bientôt mourir. Jean disait à ceux qui le suivaient : « il ne me reste que quelques jours et je veux que toutes mes paroles soient alimentées par ce message urgent : « tournez-vous vers Jésus. » Je veux que ma passion soit orientée vers la seule chose qui compte vraiment ! »
Jean Baptiste avait une passion qui supplantait tout le reste, et elle est contenue dans ce beau verset ; « l’ami de l’époux, qui se tient là et qui l’entend, éprouve une grande joie à cause de la voix de l’époux : aussi cette joie, qui est la mienne, est parfaite » (Jean 3:29). Sachant que son temps touchait à sa fin, Jean pouvait se réjouir d’une chose : Jésus était venu pour proclamer le royaume de Dieu !
Nous jouons tous le rôle de Jean dans le royaume de Dieu, préparant le chemin pour que des hommes et des femmes reçoivent Jésus. Quand cela devient notre principale préoccupation, tout le reste se positionne à sa juste place. Et Dieu nous a promis de nous donner la puissance nécessaire pour que nous Le servions. Comme Jean Baptiste l’a attesté : « celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, parce que Dieu ne lui donne pas l’Esprit avec mesure » (3:34).