5 avril 2016
«Quand il est jugé, laisse-le se faire condamner ; Et que sa prière passe pour un péché. Que ses jours soient peu nombreux; Qu’un autre prenne sa charge « Psaumes 109: 7-8. (The Israel Bible ™)
Le mois dernier, le président américain Barack Obama a attribué l’échec des initiatives de paix au Moyen-Orient au succès économique de l’Etat juif, en disant: «Parce que la société israélienne connaît un tel succès sur le plan économique, elle a je pense du fait de cette position de force été moins disposée à faire des concessions. »
C’est en ces termes qu’il s’est exprimé devant un auditoire composé de membres de « Initiative des Jeunes leader Américains » lors d’une réunion à mairie de Buenos Aires, en Argentine, le mois dernier, pour expliquer pourquoi la prospérité d’Israël était un phénomène constituant le plus grand obstacle à des négociations de paix entre les Palestiniens et Israël.
«Si [le Premier ministre] Netanyahou veut la paix, il doit faire des concessions pour créer un Etat palestinien.Mais il doit être élu, et il pense à lui-même d’abord, et ils se dit, si je fais ces concessions, alors quelqu’un dans mon parti, le Likoud, peut me contester « , a-t-il dit.
L’Organisation sioniste d’Amérique (ZOA) a qualifié cette déclaration de « bobard antisémite absurde – qui dangereusement (et faussement) implique que la« paix »ne peut être obtenue que si les Etats-unis affaiblissent Israël économiquement ». Le ZOA a suggéré que c’est ce qui sous-tend la stratégie américaine et a motivé plusieurs décisions politiques récentes de l’administration Obama, par exemple en réclamant l’étiquetage des produits de Judée Samarie en Janvier dernier et la condamnation par Obama d’une mention pro-israélienne dans un projet de loi concernant un accord commercial bi-partisan conclu en Février dernier.
Contrer sa propre logique dans le même discours à Buenos Aires, Obama a affirmé que la faiblesse économique nécessaire qui pourrait amener les Israéliens à faire des progrès dans les négociations était un obstacle au bien-être des Palestiniens.
« Les Palestiniens, en raison de leur faiblesse [économique], n’ont pas la cohésion politique nécessaire pour pouvoir entamer des négociations et croire que ce qu’ils pourraient obtenir pourrait correspondre à leurs besoins », a déclaré le président.
Les commentaires d’Obama étaient prévus par les sages de la Torah dans le cadre du processus Messianique.
Dans sa prophétie sur les jours qui précèderont la guerre de Gog et Magog, Ezéchiel a prédit que les ennemis se soulèveraient contre Israël après leur retour des Juifs de diaspora, et les attaqueraient pour leur réussite économique.
Pour prendre le butin et prendre la proie; pour tourner ta main sur les lieux de déchets qui sont maintenant habitées et contre les personnes qui sont rassemblées sur les nations qui ont obtenu du bétail et des biens qui habitent dans le milieu de la terre. Ezekiel 38:12
Le Malbim, Meïr Leibush ben Yehiel Michel Wisser, un érudit de la Torah du 19ème siècle, a expliqué ce verset.
« Chacun (des habitants de la Terre d’Israël) va devenir un commerçant, prospérant jusqu’à ce qu’il multiplie considérablement ses gains, jusqu’à ce qu’ils soient tous assis sur le centre (cordon ombilical) de la terre et deviennent la couveuse (l’incubateur) de toutes les nations, puis jusqu’à ce que les autres nations se retournent contre eux pour annuler ce commerce qu’ils prétendront préjudiciable au monde « .
Dans une économie mondiale, le succès de chaque pays dépend de partenaires solides. Le Malbim a noté à juste titre que les autres nations qui attaquent Israël pour ses prouesses financières sont comme un fœtus dans l’utérus qui s’attaquerait au cordon ombilical qui le relie à la source de sa subsistance.