Des manifestants anti-israéliens permettent à Israël de signer plus de contrats…
Près d’une centaine de personnes ont manifesté mercredi dernier à Mérignac (Gironde) où se tenait jusqu’à vendredi deux salons aéronautiques, un dédié à la défense, l’autre aux drones, pour protester contre la présence d’une société israélienne.
Reprenons: il s’agit de salons liés à l’industrie militaire, à la défense, et les anti-israéliens viennent manifester car Israël y présente son industrie militaire ?
En d’autres termes, pour ces manifestants réunis à l’appel du collectif Pour Une Paix Juste et Durable au Proche-Orient (qui ne voit la paix qu’avec l’extermination d’Israël), pas de quoi être gêné par les frappes menées par toutes les armées du monde, sauf celle d’Israël quand il s’agit de se défendre.
« Cette opération fait partie de la campagne +Boycott-Désinvestissements-Sanctions+ », a expliqué, en marge du rassemblement, le président de la fédération girondine de la Ligue des droits de l’Homme (LDH), Jean-Claude Guicheney. « La présence à ce salon d’une société d’exportation d’armement israélien, Israel aerospace industry, doit être dénoncée. Nous pensons qu’elle aurait dû être ré-étudiée au vu de ce qui s’est passé cet été à Gaza », a-t-il ajouté.
Ben oui… Il faudrait d’ailleurs que les écologistes aillent manifester contre la présence de constructeurs automobiles au Salon de l’Auto…
Israel aerospace industry (IAI) fait partie des entreprises israéliennes en pointe dans le secteur de la construction aéronautique, notamment de drones.
Devant l’entrée de la Base aérienne-106, où se tiennent les salons et dont l’accès avait été interdit aux manifestants par les autorités, ces derniers ont distribué des tracts aux automobilistes et se sont réunis autour d’un drone en carton sur lequel on pouvait lire: « Israël, qui a bombardé Gaza, est à Mérignac du 9 au 11 septembre pour son marché aux drones ». « Gaza, on n’oublie pas! », ont-ils scandé.
Pendant ce temps, Israël remercie ces manifestants qui ont, avec leurs tracts, permis à IAI de signer au moins 2 nouveaux contrats qui n’étaient pas prévu. En effet, selon nos informations, les tracts ont permis à d’autres entreprises de réaliser qu’Israël utilise ces drones tous les jours pour lutter contre les organisations terroristes comme le Hamas et le Hezbollah… Les drones sont donc d’excellente mouture et les sessions de test en réel sont quotidiennes.
Le Collectif girondin pour une paix juste et durable est composé de 27 associations anti-israéliennes (Palestine33, LDH, Mrap…), partis (PCF, EELV, NPA) et syndicats (CGT, SUD, UNEF…).
Par Antoine Chatrier – JSSNews