La proposition a été rejetée à une large majorité de 80 contre et 5 pour
Le Parlement australien a rejeté mercredi à une large majorité de 80 contre et 5 pour, la proposition du parti écologiste de reconnaître unilatéralement un État palestinien dans la foulée de l’Espagne, l’Irlande ou la Norvège. Adam Bandt, le chef des Verts, avait affirmé que la reconnaissance d’un État palestinien serait « un pas concret vers la paix ».
« Il ne s’agit pas seulement d’un geste symbolique, mais d’un pas décisif vers la paix et vers la fin du massacre auquel nous assistons actuellement avec l’invasion de Gaza », a-t-il déclaré au Parlement. « Il est temps que les pays, y compris l’Australie, fassent quelque chose. Comme d’autres pays ont fait de la reconnaissance de l’État de Palestine une priorité, ce gouvernement devrait faire de même aujourd’hui », a-t-il soutenu avant le vote.
Le porte-parole du ministère australien des Affaires étrangères a réagi aux propos du patron des Verts en affirmant que cette proposition relevait de la « politique de division » et ne constituait pas une tentative réelle d’instaurer la paix. « Un État palestinien constituerait une menace pour la sécurité d’Israël. Nous voulons voir une autorité palestinienne réformée, engagée en faveur de la paix et renonçant à la violence », a-t-il précisé.