Skip to main content

Le berceau de notre civilisation perdu à jamais (i24news)

By 16 septembre 2015Etz Be Tzion

 

De nouveau, un temple de Palmyre a été anéanti par l’Etat islamique. Un autre exemple sublime de la créativité humaine, de l’ingéniosité et de la beauté s’en est allé pour toujours – pas cassé, ni endommagé ou détruit, mais anéanti, rayé de la surface de la terre.

Ce qui est cassé ou endommagé peut être réparé, même ce qui est détruit peut être reconstruit, mais ce qui a été anéanti n’est tout simplement plus.

Beaucoup d’entre nous ont vu les photos et les vidéos témoignant de la sauvagerie et de la barbarie perpétrées à Palmyre, Nimrud, Mossoul et d’autres endroits de la région, mais combien sommes nous réellement à connaître l’histoire ancienne du Moyen-Orient et son importance pour l’humanité.

Tous ces sites sont situés dans la région de l’ancien Proche-Orient (Moyen-Orient moderne), qui fait référence au berceau des civilisations. C’est dans cette région du monde que pour la première fois, les humains sont passé de nomades à colons, et ont inventé l’écriture, la roue, la poterie et la bureaucratie.

C’est aussi là que les premières lois ont été écrites, que la première classe d’école a été organisée, que les premiers grands bâtiments ont été érigés et que les premiers rois ont été couronnés. Ce fut également le noyau de naissance et du développement de l’humanité – puis il s’est étendu et a répandu énormément de connaissances, de culture et d’expérience.

Sans l’ancien Proche-Orient, sans les Sumériens, les Akkadiens, les Egyptiens, les Babyloniens, les Perses, les Elamites, les Hittites et d’autres cultures sont issues de cette région et sans leurs incroyables réalisations, l’humanité d’aujourd’hui serait très différente.

Mais ces jours-ci, le berceau des civilisations a été transformé en berceau de l’anéantissement – l’origine de la fierté et des connaissances a été transformé en origine de la honte et de l’ignorance. La région qui était autrefois innovatrice, éclairée et prospère est devenue exactement tout le contraire.

La question en soi n’est pas la destruction de ces temples, palais ou statues. Le problème est que nous assistons à la tentative systématique, par divers groupes islamiques d’anéantir complètement tout ce qu’ils jugent inapte, inacceptable et profane – et quand cela arrive à l’ancien Proche-Orient qui est tellement riche en signification, et qui contient à peu près toute l’essence de l’humanité, c’est cela qui est si terrifiant et lamentable.

Malheureusement, rien ne laisse à penser que l’anéantissement va bientôt cesser. Le site archéologique de Palmyre est un trésor de temples, d’églises et de statues, comme c’est le cas pour de nombreux autres sites au Moyen-Orient, et tous représentent une cible éventuelle pour l’EI et d’autres groupes islamistes.

Le Moyen-Orient a toujours été une zone de changement et de mouvement constant, soumis à diverses influences et idéologies. Cependant, il n’y a jamais eu une nation, une armée ou une culture qui a systématiquement essayé d’anéantir tout ce qui avait été établi avant. Le changement qui arrive cette fois dans notre direction, sera peut-être celui dont on ne se remettra pas.

Dr. Filip Vukosavovic est le conservateur en chef du musée Bible Lands de Jérusalem. Cet article est publié avec la permission de Ynet.

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »