Skip to main content

Le chef de l’armée US contredit Obama à propos de la guerre à Gaza.

By 9 novembre 2014Etz Be Tzion

Le chef de l’armée US contredit Obama à propos de la guerre à Gaza.

dimanche 9 novembre 2014, parHommage À Tsahal

Le Général américain Martin Dempsey contredit du tout au tout le rapport politisé et orienté de l’ONG Amnesty International, dont la crédibilité est en chute libre, depuis que plusieurs anciens dirigeants ont publiquement dénoncé les inclinations anti-démocratiques. Mais, surtout, il prend le contre-pied de son « Commander-in-chief » Barack Obama, qui a stoppé les livraison en plein conflit, soi-disant, pour des « raisons humanitaires », tout-à-fait politiques.

Le retour des Républicains semble libérer le Pentagone de la chape de plomb de la Maison Blanche…

Selon le chef d’Etat-Major américain, Martin Dempsey, Tsahal a pris des mesures extraordinaires pour sauver des innocents. L’Amérique va étudier les méthodes israéliennes et tâcher de les appliquer aux conflits où elle est engagée.

Le General d’Etat-Major US Martin Dempsey

Israël a pris des « mesures extraordinaires » pour éviter des pertes civiles collatérales, au cours du conflit de l’été dernier à Gaza, a déclaré le chef militaire américain, jeudi.

« Je pense réellement qu’Israël a pris des mesures extraordinaires pour limiter les dommages collatéraux et les pertes civiles », a déclaré le Général Martin Dempsey, président de l’Etat-Major conjoint des armées, au cours d’une conférence de la fondation Internationale Carnegie pour la paix, à New-York. « Dans ce genre de conflit, où vous êtes tenu à respecter une norme que votre ennemi ne respecte pas, vous vous exposez à être critiqué à cvause des pertes civiles », a-t-il ajouté, selon Reuters.

Les tunnels du Hamas « ont posé des défis significatifs à Tsahal », selon Dempsey. « Mais ils ont fait des choses extraordinaires pour limiter les pertes civiles, à commencer par signaler et faire savoir qu’ils étaient sur le point de détruire une structure particulière ».

Dempsey a listé les mesures entreprises par les Forces de Défense de Tsahal, comme « le fait de frapper sur le toit » (envoi de tir préventif avant tir définitif sur le toit d’un édifice servant d’entrepôt) et la diffusion de tracts, parmi les mesures prises pour protéger les vies humaines civiles.

« Tsahal n’a aucun intérêt à générer des pertes civiles. Leur intérêt est de mettre un terme aux tirs de roquettes », a argumenté Dempsey.

Les Palestiniens attendent l’arrivée ud Premier Ministre Rami Hamdallah , durant une visite prévue à Shejaiya, quartier de Gaza City, le 9 Octobre 2014. (photo credit : AFP/Mohammed Abed)

Le Général américain a rendu compte de la visite d’une délégation américaine, en Israël, il y a trois mois, pour tirer les enseignements de ce conflit, « de façon à intégrer les mesures prises pour éviter les pertes humaines et ce qu’ils ont entrepris concernant les tunnels ».

Les déclarations de Dempsey, professionnel des conflits militaires, vont totalement à l’encontre du récent rapport orienté d’Amnesty International, accusant Israël d’avoir fait preuve « d’indifférence et d’insensibilité », au cours de ses attaques contre des maisons familiales, dans cette zone côtière densément surpeuplée.

La guerre à Gaza a fait plus de 2.100 morts, et le Hamas prétend que la plupart étaient des civils. Selon Israël, il y avait, parmi eux, 50% de combattants jihadistes et Tsahal accuse l’organisation d’utiliser les non-combattants, notamment les femmes et les enfants, comme boucliers humains, comme l’ont démontré bien des témoignages et séquences filmées par des journalistes.

Côté israélien, 66 soldats et 6 civils ont été tués.

Au cours des 50 jours de combat, le Hamas a tiré des milliers de roquettes et de mortiers contre les villes israéliennes, dontTel Aviv et utilisé un ré&seau sophistiqué de tunnels pour attaquer des communautés civiles et des campements militaires dans le Sud d’Israël, près de la frontière de Gaza.

Dempsey a aussi précisé que, selon lui, des frappes aériennes contre le programme nucléaire iranien retarderaient, mais ne détruiraient pas entièrement les capacités nucléaires de Téhéran, alors qu’une date-butoir doit intervenir le 24 novembre, pour les négociations entre les puissances mondiales et Téhéran.

« Mais nous disposons tout-à-fait de la capacité – si on nous demandait de l’utiliser – de résoudre le problème de la capacité nucléaire iranienne », a déclaré Dempsey. « Mais cela ne pourrait que retarder ce programme, pas l’anéantir totalement ».

David Alexander

Reuters, A.P & AFP.

Join the discussion One Comment

  • Rivka dit :

    Enfin un homme qui reconnait les faits tels qu’ils sont concernant les précautions prises par Tsahal avant d ‘intervenir sur une cible. Il sait de surcroit de quoi il parle puisqu’il est expérimenté en matière de conflit. Il faudrait que se lèvent avec courage d’autres hommes comme lui pour reconnaître tout simplement la vérité.

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »