« Le Christ moqué » devient ainsi le « tableau primitif le plus cher du monde ».
« Le Christ moqué » est un chef d’oeuvre du maître italien de la pré-Renaissance, Cenni di Pepo alias, Cimabue. Il vient d’être retrouvé par hasard lors d’un déménagement, accroché dans la cuisine d’une dame âgée du nord de la France.
Vendu aux enchères par Actéon, estimé à 4 à 6 millions d’euros mais adjugé au prix de 24 180 000 €, il devient « le tableau primitif (pré-1500) le plus cher du monde » comme le précise l’organisateur de la vente dans un communiqué à l’Agence France Presse.
« Ce tableau devient le tableau primitif (pré-1500) le plus cher au monde (…) et aussi le 8e tableau ancien le plus cher au monde derrière le Salvator Mundi de Léonard de Vinci (2017), Le massacre des Innocents de Rubens (2002), Loth et ses filles de Rubens (2016), le portrait de Cosme de Médicis de Pontormo (1989), le Portrait de Femme de Rembrandt (2000), le portrait de Laurent de Medicis de Raphaël (2007) et le grand Canal de Canaletto (2005) »
« Le Christ moqué » est une peinture à l’œuf et fond d’or, faite sur un panneau de bois de 28,5 sur 20,3 cm. Il fait partie d’un dyptique composé de huit tableaux et représente un épisode de la Passion de Jésus, thématique majeure du Moyen-Âge.
L’expert Eric Turquin évoque l’engouement de « tous les grands musées du monde ».
« Nous avons eu de l’intérêt de la part de tous les grands musées du monde. Par ailleurs, des collectionneurs d’art contemporain que nous ne connaissions pas se sont également montrés vivement intéressés, ce qui est un phénomène tout à fait nouveau pour nous experts en peinture ancienne. »
La réflectographie à l’infrarouge a révélé l’excellente conversation de cette oeuvre, mais aussi découvert qu’elle cachait une oeuvre précédente, un dessin.
M.C.