Néanmoins Washington serait prêt à sanctionner Israël pour mettre fin à l’expansion des implantations
La Chambre des représentants a adopté mercredi, à l’unanimité, une loi précédemment votée par le Sénat, visant à augmenter le stock d’armes américaines en Israël.
Ces armes sont destinées aux forces américaines déployées au Moyen-Orient, mais l’armée israélienne peut y avoir recours en cas d’urgence à condition de rembourser Washington, stipule la loi.
Washington va donc injecter 200 millions de dollars supplémentaires dans ce stock d’armes, en plus des 1,8 milliard de dollars déjà existants.
Cet été, Israël avait eu recours à cet arsenal lors de son offensive militaire dans la bande de Gaza et le Pentagone avait réapprovisionné le stock de munitions.
Le Congrès a également demandé au gouvernement américain de partager plus régulièrement avec Israël ses informations concernant les avancées militaires des pays du Moyen-Orient.
En outre, les parlementaires ont encouragé l’administration américaine à ajouter Israël au groupe de pays dont les ressortissants n’ont pas besoin de visa pour se rendre aux États-Unis.
Cet été, le Congrès avait augmenté de moitié l’aide financière américaine au système israélien de défense antimissile Iron Dome, utilisé pour abattre les roquettes tirées sur son territoire. L’enveloppe dédiée spécifiquement à ce système est de 351 millions de dollars pour l’année budgétaire 2015 (octobre 2014-septembre 2015), contre 235 millions en 2014.
Au total, les États-Unis ont prévu de consacrer 30 milliards de dollars à l’aide militaire à Israël entre 2009 et 2018.
Sanctions américaines?
Si les législateurs américains soutiennent la défense d’Israël, l’administration Obama cherche de son côté à mettre un terme aux constructions de l’Etat hébreu dans les Territoires, rapportait Haaretz jeudi matin.
Des responsables de la Maison Blanche se sont réunis à huis clos cette semaine pour discuter d’une intensification des pressions sur Israël.
« Cette réunion montre que les dirigeants américains ne satisfont plus de vaines déclarations contre Israël, mais veulent mettre en place des sanctions », a estimé un haut responsable israélien.
Alors que les pays européens ont déjà imposé des mesures plus strictes contre l’expansion des implantations israélienne, les Etats-Unis n’ont encore jamais pris de telles mesures.
Oui … on arme d’un côté et de l’autre on prend des sanctions …
On donne d’une main et on prend de l’autre ..
Double jeu comme …. Obama, comme … ha sâtân ..