Le Dôme de Fer souterrain pourrait détruire Fordo ©
Des armes israéliennes incomplètes ou pas tout-à-fait abouties ont plus d’une fois été dépêchées à toute vitesse sur le champ de bataille pour faire face à une situation d’urgence. Le Dôme de Fer en est un bon exemple
L’Iran garde secrètement ses missiles balistiques dans des bunkers souterrains. Selon des experts occidentaux, tôt ou tard, il devra cruellement s’apercevoir de son erreur.
Israël a commencé à tester une nouvelle arme secrète afin de vaincre les systèmes de tunnels que le Hamas palestinien et le Hezbollah sont très affairés à creuser pour mener des attaques-surprises en Israël. Des sources occidentales ont révélé le vendredi 11 mars que cette nouvelle arme , surnommée « le Dôme de Fer Souterrain » peut détecter un tunnel, puis envoyer un missile dans sa direction précise afin de le faire exploser.
Les sources des renseignements américains dévoilent uniquement que cette nouvelle arme est équipée de capteurs sismiques pour détecter les vibrations souterraines et topographier leur localisation avant de les détruire.
Les experts occidentaux parlent depuis des années d’une arme secrète israélienne capable de détruire l’installation nucléaire iranienne de Fordow, qui est enterrée profondément à l’intérieur de la montagne, non loin de la Cité sainte Chiite de Qom. Ils ont notamment suggéré que cette arme hypothétique pourrait être glissée par le système de ventilation de l’installation, se faufiler pour poursuivre son chemin à travers les chambres souterraines et provoquer l’écroulement de l’installation illicite d’enrichissement.
Il en a encore été question il y a trois ans, lorsque le 23 août 2013, les forces aériennes israéliennes ont fait exploser l’installation souterraine de Commandement du Front Populaire Palestinien-Front Général à Al-Naama, sur la côte sud du Liban, à 15 kms au sud de Beyrouth.
Le chef du PPF-GC, Ahmed Jibril prenait alors ses ordres directement auprès du corps des Gardiens de la Révolution iranienne.
La façon dont cette opération a pu être réalisée n’a jamais été révélé. Mais des sources militaires occidentales la perçoivent comme un puissant message envoyé par Israël à Téhéran, leur démontrant ainsi que leurs installations nucléaires souterraines étaient dorénavant vulnérables à des attaques israéliennes. Le Centre de Commandement secret de Jibril avait été construit en 1970 per des ingénieurs militaires d’Allemagne de l’Est (RDA) comme l’un des sites militaires fortifiés les plus solides du Moyen-Orient.
Concernant cette nouvelle arme, le porte-parole du Pentagone Christopher Sherwood a déclaré que les Etats-Unis ont alloué 40 millions de $ à la réalisation complète en 2016 de « capacités de détection, de topographie et de neutralisation contre les tunnels qui menacent autant les Etats-Unis qu’Israël ».
Selon ce porte-parole, la part la plus importante du travail de développement (de cette arme secrète) sera menée en Israël en 2016. Les Etats-Unis recevront des prototypes et accéderont au lieux d’essais, puisqu’ils détiendront les droits de toute propriété intellectuelle sur l’engin.Les entreprises israéliennes travaillant sur l’arme d’attaque des tunnels sont Elbit Systèmes et les Systèmes Avancés de Défense Rafael, qui ont développé le Dôme de Fer.
Sherwood a démenti les allégations des quartiers généraux de la Défense israélienne disant que les Etats-Unis réservaient 120 millions de $ au développement de ce système ou qu’une autre allocation de 80 millions de $ serait disponible -la moitié en 2017 et l’autre moitié en 2018.
Les sources militaires de Debkafile soulignent que le calendrier implicite de ces estimations ne représente pas forcément le tempo exact du développement du Dôme de Fer souterrain.
Si on se fie à l’expérience passée, des armes israéliennes incomplètes ou pas tout-à-fait abouties ont plus d’une fois été dépêchées à toute vitesse sur le champ de bataille pour faire face à une situation d’urgence. Le Dôme de Fer en est un bon exemple. Ce type de situation présente l’avantage de tester les systèmes innovants en conditions opérationnelles réelles, avec pour résultat que les améliorations et les ajustements peuvent être introduits bien plus raidement que prévu.
Nos sources ajoutent : autant le Hamas palestinien que le Hezbollah pro-iranien travaillent jour et nuit sur les réseaux de tunnels afin d’infiltrer des terroristes et des combattants commandos en Israël, afin d’attaquer des avant-postes de Tsahal et des localités civils. Au cours de la dernière opération contre-terroriste d’Israël dans la Bande de Gaza, le Hamas a mis sur pied une attaque meurtrière par les tunnels du côté israélien de la frontière et planifie de reproduire ce type de scénarios. Le Hezbollah entraîne des unités de commandos à des incursions surprise et souterraines afin de s’emparer de certaines villes et régions de Galilée dans le nord d’Israël.
Le gouvernement israélien a dépensé plus de 250 millions de $ depuis 2004 consacrés aux efforts pour déjouer la construction des tunnels sous la frontière de Gaza. Il s’avère plus facile de détecter des tunnels en construction par les vibrations et bruits que des tunnels silencieux parce que déjà construits.
Le chef d’Etat-Major de Tsahal le Général Gadi Eisenkot a fait allusion à ces efforts en février : « Nous faisons le maximum, mais l’essentiel de ce que nous faisons reste caché au public », a t-il dit lors d’une conférence au Centre Interdisciplinaire d’Herzliya. « Nous avons des dizaines, si ce n’est des centaines de véhicules du génie sur la frontière de Gaza ».
Avec la Russie qui vient de retarder la livraison à l’Iran de missiles de défense anti-aérienne S-300, au début de la semaine, à cause de renseignements israéliens démontrant que ce type est directement envoyé au Hezbollah, autant que la visite et l’accueil prévus du Premier Ministre israélien Binyamin Netanyahu, fin mars au Kremlin, afin de discuter de la coopération stratégique avec la Russie, ce nouveau missile perceur de tunnels pourrait jouer un rôle majeur dans le contrôle et la destruction des organisation paramilitaires au Moyen-Orient (https://www.trunews.com).
11 Mars 2016, 9:00 PM (IDT)
DEBKAfile Reportage Exclusif 11 mars 2016, 9:00 PM (IDT)
Adaptation : Marc Brzustowski