Skip to main content

Le Hamas se dit prêt à libérer tous les otages israéliens

By 3 octobre 2025ACTUALITE

LIVE BLOG |


Dans son communiqué, le Hamas indique vouloir ouvrir immédiatement des négociations par l’intermédiaire de médiateurs.

i24NEWS
i24NEWS
1 min
dernière modification 
Abu Obeida, spokesman of al-Qassam Brigades, the military wing of Hamas movement, speaks during an anti-Israel military parade in Rafah in the southern Gaza Strip
Abu Obeida, spokesman of al-Qassam Brigades, the military wing of Hamas movement, speaks during an anti-Israel military parade in Rafah in the southern Gaza StripAbed Rahim Khatib/Flash90

Le Hamas se dit prêt à libérer tous les otages israéliens

Le Hamas a annoncé vendredi soir qu’il acceptait, sous conditions, le plan présenté par Donald Trump pour mettre fin à la guerre à Gaza. Le mouvement terroriste islamiste affirme être prêt à libérer l’ensemble des otages israéliens, vivants comme décédés, selon la formule d’échange proposée. Dans son communiqué, le Hamas indique vouloir ouvrir immédiatement des négociations par l’intermédiaire de médiateurs. Il réaffirme également son accord pour confier l’administration de la bande de Gaza à un corps de technocrates indépendants, sur la base d’un consensus palestinien et avec le soutien arabe et islamique. Le mouvement dit « saluer » les efforts des pays de la région, de la communauté internationale et du président américain.

Flottille pour Gaza : Israël affirme avoir trouvé drogues et préservatifs au lieu d’aide humanitaire

Contrairement aux déclarations des militants affirmant que les navires transportaient des tonnes d’aide humanitaire – nourriture, médicaments et matériel vital –, le ministère israélien des Affaires étrangères a publié vendredi des images affirmant le contraire. Selon la police, les inspections ont révélé seulement quelques dizaines de kilos d’aide par bateau. En revanche, une quantité importante de drogues et de préservatifs aurait été découverte à bord. Dans une vidéo diffusée, des représentants du service pénitentiaire présentent les saisies au ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir.

Ultimatum au Hamas : la Maison-Blanche met en garde contre des « conséquences tragiques »

Peu après l’ultimatum lancé dimanche par Donald Trump au Hamas pour accepter l’accord, la porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, a affirmé que « le monde entier doit entendre le président des États-Unis haut et fort ». Elle a estimé que le Hamas disposait d’« une opportunité d’accepter ce plan et d’avancer vers la paix et la prospérité dans la région ». « S’ils refusent, les conséquences seront malheureusement très tragiques », a-t-elle averti lors d’un point presse.

Erdogan à Trump : « Les efforts de paix ne réussiront que si Israël cesse ses attaques »

Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’est entretenu par téléphone avec Donald Trump, à la demande des États-Unis, a annoncé vendredi la présidence turque. Erdogan a affirmé soutenir les efforts de paix dans la région, mais a insisté sur la nécessité pour Israël de cesser ses attaques afin de garantir leur succès. Il a assuré que la Turquie continuerait à appuyer les initiatives de paix et à contribuer à la vision de Trump pour la stabilité mondiale. Les deux dirigeants ont également discuté des relations bilatérales et du renforcement de la coopération, notamment dans le domaine de l’industrie de défense.

Tsahal affirme avoir éliminé 20 membres du Hamas qui tentaient d’attaquer d’autres Gazaouis dans une zone humanitaire

Tsahal a affirmé vendredi avoir éliminé une vingtaine de membres terroristes armés du Hamas qui tentaient de mener une attaque contre d’autres Gazaouis dans la zone humanitaire désignée par Israël, près de Khan Younès. Selon l’armée, les terroristes ont été neutralisés par des frappes de drones.

Ce post ne peut être affiché car les cookies pour les réseaux sociaux sont désactivés. Vous pouvez les réactiver en cliquant sur .

L’armée précise que certains terroristes ont tenté d’utiliser des enfants palestiniens comme boucliers humains avant d’être éliminés dans des frappes séparées, sans victimes civiles. Tsahal accuse le Hamas de chercher régulièrement à empêcher les civils de rejoindre les zones humanitaires. D’après les dernières estimations militaires, plus de 870 000 habitants ont déjà fui Gaza-Ville vers le sud de la bande de Gaza.

Donald Trump lance un ultimatum au Hamas : un accord avant lundi 1h du matin (heure israélienne)

Le président américain Donald Trump a averti vendredi que le Hamas avait jusqu’à dimanche 18h (heure de Washington), soit 1h du matin lundi en Israël, pour accepter la proposition de cessez-le-feu. Passé ce délai, il a promis que « les portes de l’enfer s’ouvriront comme jamais auparavant ».

Manchester : le rabbin raconte comment sa communauté a empêché l’assaillant d’entrer dans la synagogue

Au lendemain de l’attentat devant la synagogue Heaton Park de Manchester, le rabbin Daniel Walker a témoigné sur ITV News des minutes de terreur. « Une demi-heure après le début de la prière, j’ai entendu un grand fracas, quelqu’un essayait d’entrer avec un couteau », raconte-t-il. Le terroriste Jihad Al-Shamie, qui a tué deux fidèles et en a blessé trois, a tenté de forcer l’entrée du lieu de culte alors que la communauté célébrait Yom Kippour. « Un grand nombre d’entre nous avons résisté pour l’empêcher d’entrer », précise le rabbin, saluant le courage des bénévoles et du garde de sécurité, encore hospitalisés. Walker a rendu hommage à Adrian Daulby, l’une des victimes, qui « a défendu la synagogue au prix de sa vie ». Évoquant le climat tendu depuis la guerre à Gaza, le rabbin reconnaît que sa communauté se sentait moins en sécurité. « Mais je ne pensais pas que cela deviendrait physique », confie-t-il.

Un homme du Golan décède après une réaction allergique à une piqûre

Un homme de 47 ans originaire du plateau du Golan est décédé ce vendredi après avoir développé une violente réaction allergique à une piqûre. Transporté en urgence au centre médical de Poriya, il est arrivé en état d’arrêt cardiorespiratoire. Malgré les efforts des équipes médicales, son décès a été constaté peu après son admission.

Keir Starmer se rend à Manchester après l’attentat devant une synagogue

Le Premier ministre britannique Keir Starmer s’est rendu ce vendredi devant la synagogue Heaton Park Hebrew Congregation de Manchester, théâtre d’un attentat meurtrier la veille de Yom Kippour.

AP Photo/Ian Hodgson
Le Premier ministre britannique Keir Starmer et son épouse Victoria arrivent pour rencontrer les secouristes près de la synagogue de la Congrégation hébraïque de Heaton Park à Manchester, en Angleterre, le 3 octobre 2025, où deux personnes ont été tuées lors d’un attentat terroriste jeudiAP Photo/Ian Hodgson

Deux personnes ont été tuées et trois autres grièvement blessées dans cette attaque que la police a qualifiée d’« incident terroriste ». Accompagné de son épouse Victoria, de confession juive, Starmer a rencontré les secours mobilisés sur place et réaffirmé sa solidarité avec la communauté juive. Il a promis de « tout faire » pour protéger les Juifs du Royaume-Uni, alors que l’inquiétude grandit face à la montée des actes antisémites. Une enquête antiterroriste est en cours.

Avigdor Liberman : « l’affaire avec l’Iran n’est pas terminée, célébrez Souccot près des abris »

« Ceux qui pensent que l’affaire avec l’Iran est terminée se trompent et induisent en erreur. Les Iraniens travaillent déjà d’arrache-pied. Ils renforcent chaque jour leurs défenses et leurs capacités militaires », a écrit Avigdor Liberman sur X. « Les travaux sur les sites nucléaires ont repris. Ce n’est pas pour rien que les pays leaders ont rétabli le ‘snapback’, le mécanisme de sanctions contre le régime iranien. Il semble que cette fois-ci, les Iraniens essaient de nous surprendre ». « Je m’adresse directement aux citoyens israéliens : célébrez la fête de Souccot, passez du temps avec votre famille et vos amis, mais soyez prudents et restez à proximité d’abris protégés. On ne peut pas faire confiance à ce gouvernement. Jusqu’à ce que nous réparions les dégâts qu’ils ont causés, nous ne pouvons compter que sur l’armée israélienne et sur nous-mêmes.

Chaim Goldberg/FLASH90
Avigdor LibermanChaim Goldberg/FLASH90

« Sans se référer spécifiquement à la question iranienne, d’une manière générale, Lieberman est coupé de toute information sécuritaire, il ne sait rien », on cependant tempéré des sources à Jérusalem.

La Cour suprême néerlandaise invalide l’interdiction d’envoyer des pièces de  F-35 à Israël

La Cour suprême néerlandaise a invalidé l’interdiction d’envoyer des pièces détachées pour les F-35 à Israël. Vendredi, la Cour suprême néerlandaise a statué que le gouvernement était habilité à décider d’exporter ou non des pièces détachées pour les avions de combat F-35 à Israël, annulant ainsi une interdiction antérieure et mettant fin à une longue saga judiciaire.

Israel Air Force
Un avion de chasse israélien F-35Israel Air Force

Ben Gvir : « Il faut garder les membres de la flottille quelques mois en prison  afin qu’ils sentent l’odeur du quartier des terroristes » 

« La décision du Premier ministre d’autoriser les partisans du terrorisme participant à la flottille à rentrer dans leur pays est une erreur fondamentale », a déclaré le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir. « Je pense qu’il faut les garder quelques mois ici, dans les prisons israéliennes, afin qu’ils puissent sentir l’odeur du quartier des terroristes. Il est inconcevable que le Premier ministre les renvoie encore et encore dans leur pays, car cela les incite à revenir sans cesse. »

Noam Moskowitz/Knesset spokesperson
Le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben GvirNoam Moskowitz/Knesset spokesperson

Les pays du Golfe pourraient faire pression pour faire avancer le plan Trump (Bloomberg)

Les pays du Golfe pourraient faire pression pour faire avancer le plan de Trump visant à mettre fin à la guerre, que le Hamas accepte ou non la proposition, a rapporté Bloomberg. Un consensus se dégage autour de l’idée qu’il faut aller de l’avant avec les plans pour l’après-guerre et empêcher le Hamas d’exercer son droit de veto sur la question. Les pays de la région espèrent toujours que le Hamas acceptera la proposition. Un responsable des pays du Golfe a déclaré qu’il s’agissait du meilleur plan depuis le début de la guerre et que « personne n’était prêt à laisser passer cette occasion ».

Mahmoud Abbas condamne l’attentat antisémite de Yom Kippour à Manchester

Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a condamné l’attentat terroriste meurtrier de Yom Kippour à Manchester, soulignant son « rejet total de toutes les formes de violence et de terrorisme, d’où qu’elles viennent et quelles qu’en soient les motivations ». Dans une déclaration de la présidence palestinienne, M. Abbas a affirmé son « refus absolu de prendre pour cible des civils innocents » et a déclaré que « la solidarité avec le peuple palestinien ou d’autres ne doit pas être utilisée pour commettre des actes de violence ou des actes antisémites ».

AFP - Wissam KHALIFA / PPO
Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas. AFP – Wissam KHALIFA / PPO

Interception de la flottille : « Israël tient à mettre fin aux procédures d’expulsion le plus rapidement possible »

« Des procédures sont en cours pour mettre fin à la provocation du Hamas-Sumud et finaliser l’expulsion des participants à cette mascarade », a indiqué le ministère israélien des Affaires étrangères. « Quatre citoyens italiens ont déjà été expulsés. Les autres sont en cours d’expulsion. Israël tient à mettre fin à cette procédure le plus rapidement possible ». Avec son communiqué diffusé sur X, le ministère a publié « des photos de Greta Thunberg et d’autres membres de cette provocation à leur arrivée en Israël ». « Tous sont sains et saufs et en bonne santé ». « Comme Israël, l’Italie, la Grèce et le Patriarcat latin de Jérusalem l’ont déclaré à maintes reprises, toute aide que ces bateaux auraient pu transporter, aussi minime soit-elle, aurait pu être transférée pacifiquement à Gaza. Il ne s’agissait là que d’une provocation », a conclu le communiqué.

Ce post ne peut être affiché car les cookies pour les réseaux sociaux sont désactivés. Vous pouvez les réactiver en cliquant sur .

Syrie : le rabbin syro-américain, Henry Hamra, annonce sa candidature à l’Assemblée populaire du district de Damas

Le rabbin syro-américain, Henry Hamra, a annoncé sa candidature à l’Assemblée populaire du district de Damas, devenant ainsi le premier candidat juif depuis la décision d’interdire aux Juifs de Syrie de se présenter à l’Assemblée en 1967, ont révélé les médias syriens.

Social medias
Le rabbin syro-américain Henry Hamra, candidat à l’Assemblée populaire du district de DamasSocial medias

Tsahal prend le contrôle du dernier bateau de la flottille pour Gaza

Après avoir intercepté pendant Yom Kippour la plupart des bateaux faisant partie de la flottille pour Gaza baptisée « Sumud », les forces israéliennes ont pris vendredi matin le contrôle de la dernière embarcation de la flottille, le « Marinette ».

Ce post ne peut être affiché car les cookies pour les réseaux sociaux sont désactivés. Vous pouvez les réactiver en cliquant sur .

Tsahal élimine deux terroristes armés de RPG dans la ville de Gaza

L’armée israélienne a annoncé que des soldats de la brigade Kfir, opérant sous le commandement de la 36e division, ont neutralisé deux terroristes armés dans la ville de Gaza. Selon Tsahal, les terroristes, équipés de lance-roquettes RPG et d’armes légères, s’étaient approchés des forces israéliennes avant d’être abattus par un tir précis dirigé par les systèmes de la brigade. L’armée souligne que les opérations se poursuivent dans la bande de Gaza, sous la direction du commandement sud, afin de protéger les civils israéliens face aux organisations terroristes.

IDF Spokesperson
Troupes de Tsahal dans la bande de Gaza, octobre 2025IDF Spokesperson

Le Hamas demande plus de temps pour étudier le plan Trump

Un responsable du Hamas a déclaré vendredi à l’AFP que le groupe terroriste avait besoin de plus de temps pour étudier le plan de paix pour Gaza proposé par le président américain Donald Trump et accepté par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou.

Gaza : 22 morts à Khan Younès dans une attaque du Hamas contre une famille d’opposants

Selon les médias anti-Hamas à Gaza, des affrontements violents se poursuivent à Khan Younès, à la suite d’une attaque à grande échelle menée par des terroristes du Hamas contre le quartier d’Al-Majida. Les actions menées actuellement par le Hamas dans le quartier pourraient ouvrir la voie à un conflit interne majeur dans les jours à venir. Après avoir pris contact avec la famille Al-Majida à Khan Younès, celle-ci a confirmé que l’incident était désormais terminé. Cependant, ce qui s’est passé, c’est que l’unité « Saam » (Flèche) des brigades Al-Qassam a fait irruption dans le quartier d’Al-Majida après la prière du matin, en utilisant des armes lourdes. Ils ont visé des maisons avec des lance-roquettes RPG et ont fait exploser des engins explosifs sous celles-ci, tout en tirant de manière intense et aveugle. Le bilan de cette attaque terroriste : plusieurs morts parmi la famille Al-Majida, pour la plupart des personnes âgées, ainsi que 22 membres des brigades Qassam, tués après que la famille eut défendu son honneur et sa maison.

Ce post ne peut être affiché car les cookies pour les réseaux sociaux sont désactivés. Vous pouvez les réactiver en cliquant sur .

Leave a Reply

Share
Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »