Skip to main content

Le Hamas tirait des roquettes depuis les écoles de Gaza, confirme l’enquête de l’ONU

By 29 avril 2015Etz Be Tzion

Gaza-plane-raid

Dans au moins deux cas, les combattants palestiniens ont tiré des missiles depuis l’intérieur des écoles

Les enquêteurs indépendants* de la commission de l’ONU sur la guerre à Gaza de l’été dernier ont remis un dossier très critique contre les Palestiniens, et ont conclu que les terroristes palestiniens cachaient des armes et des roquettes dans trois écoles de l’ONU de Gaza, et que dans au moins deux cas, les combattants palestiniens ont tiré des missiles depuis l’intérieur des écoles.

44 civils Palestiniens ont été tués et au moins 227 ont été blessés par « les actions d’Israël » rapporte al Jazeera

La commission d’enquête a également conclut que au moins 44 civils Palestiniens ont été tués et au moins 227 ont été blessés par « les actions d’Israël », y compris des tirs de mortier, rapporte al Jazeera.

Ban Ki-moon: « l’utilisation des bâtiments de l’ONU par les combattants palestiniens est inacceptable »

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a déclaré lundi qu’il déplore les morts, mais a critiqué les Palestiniens en déclarant que les bâtiments de l’ONU sont « inviolables ». Ban a également affirmé que leur « utilisation par les combattants palestiniens est inacceptable ».

* Chris Gunness, l’ex président de la commission d’enquête, avait donné sa démission en fin d’année 2014, après qu’il fut révélé qu’il travaillait en fait pour l’Autorité palestinienne, et qu’il avait, en marge de son enquête, encouragé l’interview d’un professeur, le docteur Mads Gilbert, qui soutient ouvertement les attaques terroristes contre les populations civiles.

En septembre 2001, Gilbert avait explicitement soutenu qu’al Qaïda avait « moralement le droit d’avoir commis les attentats du 11 septembre contre de milliers de citoyens américains.”

Il était également reproché à Chris Gunness de ne pas offrir les garanties de neutralité nécessaire à une enquête honnête et indépendante, car il avait récemment déclaré qu’ « il adorerait trainer le premier ministre israélien devant la Cour pénale internationale. »

Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

L’ONU a publié le résumé des conclusions de la commission d’enquête, qui couvrent 10 incidents, sans supprimer les parties rédigées par Chris Gunness, ce qui revient à dire que Gunness a donné sa démission parce qu’il manquait de neutralité, mais que ses conclusions partisanes restent dans le dossier.

Ban Ki-moon : les conclusions de la commission d’enquête « n’ont aucune valeur légale »

Comme le rapport est très critique envers les Palestiniens, Ban Ki-moon a insisté, dans son communiqué, sur le fait que les conclusions de la commission d’enquête « n’ont aucune valeur légale » et qu’elle n’était pas destinée à porter un jugement général sur la guerre de Gaza.

Le porte parole du Ministère des affaires étrangères israélien Emmanuel Nahshon a indiqué dans un communiqué que « tous les incidents attribués par le rapport à Israël ont déjà fait l’objet d’un examen approfondi, et que des enquêtes criminelles ont été déclenchées dans plusieurs cas… et que Israël ne s’épargne aucun effort pour éviter de frapper les sites sensibles. »

Nashon a ajouté que « Les conclusions du rapport montrent clairement que les organisation terroristes ont utilisé les écoles et bâtiments de l’ONU dans la bande de Gaza. »

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Alain Leger pour Dreuz.info.

Source : aljazeera.com

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »