Si votre curé (ou votre pasteur / Note du site) a l’air un peu robotique ces derniers temps, il y a peut-être une explication à cela !
Christianity Today (CT), une publication lancée par le prédicateur le plus célèbre du monde, Billy Graham, a publié ceci sur son site Web la semaine dernière : “J’ai utilisé ChatGPT pendant six mois pour aider mon ministère pastoral. Voici ce qui a fonctionné”.
Un pasteur de Taïwan a écrit sur l’expérience qu’il a vécue au cours des six derniers mois en utilisant l’intelligence artificielle ChatGPT pour l’aider à rédiger ses sermons.
L’auteur de l’article de CT pense qu’avec le temps, ChatGPT deviendra suffisamment intelligent sur le plan émotionnel pour ressembler beaucoup plus à un humain qu’aujourd’hui.
“Une habitude que j’ai mise en œuvre lorsque j’ai commencé mon expérience d’IA consistait à noter les réflexions et les pensées qui me venaient à l’esprit pendant mon temps de calme quotidien”, explique le pasteur. “Plus tard, je les saisis dans ChatGPT pour synthétiser ces pensées et m’aider à élaborer mon sermon.”
Plus loin, il dit :
“Beaucoup ont mis en garde contre les préjugés idéologiques de l’IA, mais nous pouvons en fait utiliser l’intelligence de ChatGPT pour examiner si nos paroles pourraient offenser involontairement des fidèles ayant des identités et des positions politiques différentes.”
Et encore ceci :
“Les pasteurs s’appuient souvent sur des manuels liturgiques ou des modèles de sermons officiels, ou ils recyclent leurs propres sermons pour des événements récurrents tels que les invocations, les activités de collecte de fonds, les mariages et les funérailles. Pourtant, ces outils requièrent également une personnalisation supplémentaire et des touches humaines. Il peut donc être utile de réfléchir aux tâches ou événements récurrents qui pourraient être automatisés.
Si nous utilisons ChatGPT pour nous aider à créer des notes pastorales, des biographies personnelles, des lettres de prière, des rapports d’actualité, etc. (en veillant à protéger les informations personnelles et la vie privée), nous pouvons effectivement générer des modèles personnalisés.
ChatGPT peut générer des scripts que les nouveaux ministres peuvent suivre, ce qui nous aide dans notre ministère et nous laisse plus de temps pour les soins pastoraux individuels et les visites”.
ChatGPT pour trouver des idées
“En outre, ChatGPT peut instantanément générer une paraphrase d’un passage de l’Écriture ou rédiger des questions de discussion pour un groupe d’étudiants universitaires ou un petit groupe communautaire. Je pourrais demander à ChatGPT de résumer et de synthétiser divers commentaires bibliques et le contenu de livres de référence que je lui fournis pour créer un rapport de recherche sommaire sur un certain thème.
Lorsque j’ai besoin d’exemples ou d’applications pour un sermon, je consulte ChatGPT pour trouver des idées. Par exemple, je peux demander à ChatGPT d’écrire l’histoire de Jésus arrivant en ville à moto en se basant sur les Ecritures, puis je peux ajouter plus de contexte et continuer à ajuster l’intrigue pour faire valoir mon point de vue.”
Le jeune pasteur conclut ainsi :
“Après avoir utilisé cet outil pendant six mois, je pense que l’IA permet aux pasteurs de travailler plus efficacement et d’équilibrer leurs nombreuses responsabilités”.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.