Il existe une épice au Proche-Orient, épice salée, qui se mange sur du pain, des pizzas, des sandwiches ou du houmous : le zaatar. Et franchement, personne ne pouvait avoir l’idée de mettre du zaatar dans du chocolat. Sauf une Israélienne ! Et au final, le mélange est si bon que cette Israélienne vient de remporter l’International Chocolate Awards 2014, à Londres.
Ika Chocolate, dont la grande créatrice (Ika Cohen) a fait ses armes dans les meilleures restaurants français (Régis et Jacques Marcon- trois étoiles au guide Michelin-) et dont la principale boutique est située dans une zone industrielle de Tel-Aviv (vers Hamasguer, rue Yad Harutsim 11), vient de gagner la médaille d’or (ex-aequo avec un chocolatier danois) dans la catégorie « ganache noir et truffes ».
Et son chocolat, le « Zaatar Truffe » n’est pas sa première réussite. En 2012, elle avait été demi-finaliste mondiale avec son innovation « chocolat-earl grey. »
Diplômée de biologie marine à l’Université hébraïque de Jérusalem, elle a commencé le chocolat après un voyage dans les îles du Pacifique. Et parce qu’elle est aujourd’hui l’une des meilleures du monde dans son domaine, elle vient de lancer une coopération avec le grand chocolatier français Gilles Marchal.
Parmi ses innovations (cashères !), des mélanges entre chocolats, fruits de la passion et poivre noir ; caramel salé ou encore pistache-massepain.
Par Amiel Cohen – JSSNews