Le plus long tunnel d’Israël achevé !
août 27, 20140
Malgré la guerre le tunnel de chemin de fer de 11,6 km, entre Mevasseret Zion et Nahal Yitlah vient d’être achevé. La technologie israélienne des tunnels est au service des civils et non des terroristes !
Le plus long tunnel d’Israël a été achevé aujourd’hui après 22 mois de travail. Le tunnel fait partie de la liaison ferroviaire rapide de Jérusalem-Tel Aviv et s’étend sur 11,6 kilomètres dans les collines de Jérusalem entre Mevasseret Zion et Nahal Yitlah. Les travaux vont bientôt commencer sur un deuxième tunnel parallèle de même longueur qu’emprunteront les trains dans l’autre sens.
Les tunnels forment une partie importante de la liaison ferroviaire de 57 kilomètres entre Tel Aviv et Jérusalem via l’aéroport Ben Gourion. Une nouvelle gare est en construction à l’entrée ouest de Jérusalem. L’ensemble du projet coûte 7 milliards de NIS.
Une fois terminé les trains rouleront à une moyenne de 160 kilomètres heure et le temps de trajet entre Tel Aviv et Jérusalem sera de 28 minutes. Aux heures de pointe il y aura quatre trains par heure et la ligne transportera 4 millions de passagers par an.
Le projet comprend 5 tunnels totalisant 37 kilomètres et 8 ponts totalisant 6,5 kilomètres.
Ce train est attendu avec impatience par les habitants de la région de Jérusalem, très mal desservie.
© Copyright Europe Israël – reproduction autorisée avec mention de la source et lien actif
Merci Elisheva. J’avais compris qu’il s’agissait de Shekel mais pourquoi Nouveau Shekel ?
Shabbat BaShalom soeur 🙂
Hé bien, tout simplement parce que dans le Tana’h il est fait mention de shékels comme monnaie. Je n’ai évidemment pas trouvé de référence dans la concordance biblique chrétienne, car le mot, comme bien d’autres, a été traduit en français. Par contre, il en est fait mention dans le dictionnaire hébreu biblique/français Sander et Trenel : il s’agit de sicles. Voyez Lévitique 27 : 4, Exode 30 : 13, 2 Samuel 14 : 26, Amos 8 : 5.
Shabbat Shalom à vous aussi !
Elishéva
Merci soeur, je comprends mieux 🙂
Shalom,
L’ensemble du projet coûte 7 milliards de NIS. Que v dire NIS ?
NIS signifie Niew Israeli Shekel. En français: Nouveau Shekel (prononcez chèkel)Israélien. C’est notre monnaie actuelle au pays. Dans la vie courante on parle de shekels tout simplement…
Shalom
Haim Goel