crédits/photos : COURTESY YNET. PHOTO: YUVAL CHEN
Sans « l’aide des cieux » (בסיעתא דשמיא en araméen), l’Etat d’Israël n’aurait pas vu le jour et aujourd’hui encore, nous avons besoin de l’aide du ciel », a déclaré samedi Yossi Cohen, le prochain directeur du Mossad, au cours d’un sermon consacré au chapitre hebdomadaire de la Torah qu’il a lu dans la synagogue dont il est membre à Modiin, une ville située entre Tel Aviv et Jérusalem.
Issu d’une famille religieuse de Jérusalem, Yossi Cohen, qui a étudié dans une école talmudique (yeshiva) ne porte cependant plus la kippa dans la vie quotidienne même s’il maintient toujours des contacts très étroits avec des rabbins du mouvement sioniste-religieux.
Le sermon du futur patron du Mossad portait sur la lecture biblique hebdomadaire (Parachat Hachavoua) qui relate l’ascension de Joseph au pouvoir en Egypte lorsqu’il devient l’adjoint du pharaon, et la rencontre avec ses frères après des années de brouille.
« Nous pouvons voir l’importance de la stratégie que les frères ont adoptée dans leur descente vers l’Egypte, » a déclaré Cohen, utilisant le récit pour démontrer l’importance de bons renseignements. « Le plan d’action des frères était bon, mais ils n’ont pas pris en compte le fait que le maître de l’Egypte était nul autre que leur frère Joseph, qui était l’adjoint du pharaon ».
Selon le site Walla, Cohen a ensuite allègrement appelé sa position antérieure en tant que directeur-adjoint du Mossad lorsqu’il a dit: « Je sais ce que cela signifie d’être commandant en second – il vaut mieux être le patron ».
Cohen a conclu son sermon avec une citation du Livre des Proverbes qui est devenue la devise du Mossad:
« Quand la prudence fait défaut, le peuple tombe; et le salut réside dans le grand nombre de conseillers ».
Yossi Cohen était jusqu’à présent le conseiller à la Sécurité nationale auprès du Premier ministre Benyamin Netanyahou. Il s’est engagé au Mossad en 1982 où il a grimpé les échelons pour y devenir vice-directeur.
Lire l’analyse de Ron Ben Yishaï: Le nouveau chef du Mossad, Yossi Cohen, ministre des AE de facto de Netanyahou