Skip to main content

Le Tombeau des Rois (Jérusalem) doit-il rester sous propriété française ? JSSNews

By 7 mai 2015mai 3rd, 2020Etz Be Tzion

Publié le : 5 mai 2015

Qui va contrôler les « Tombeaux des Rois », complexe qui aurait été acquis par la France en 1870 et situé à Jérusalem, la capitale d’Israël ?

Cette question est actuellement au coeur des débats au tribunal rabbinique de Jérusalem car deux entités se le disputent: le gouvernement français d’un côté… Face à des rabbins israéliens !

©Wikimedia

Le tombeaux des Rois est un mausolée dont le surnom a été donné du temps du Second Temple. Il est situé à  Salah al-Din à l’est de Jérusalem (au nord de la porte de Damas).

En 1878, ce lieu de sépulture a été acheté par la famille juive française Ferrer… Qui l’aurait ensuite cédé au gouvernement français en 1885. Un certain nombre de sarcophages trouvés à l’intérieur la grotte sont aujourd’hui au musée du Louvre à Paris…

Selon plusieurs sources, les israéliens considèrent que la France à « mal acquis » le complexe à une époque où il n’y avait pas vraiment de domination sur Jérusalem… Aujourd’hui, le gouvernement français serait prêt à parler de la souveraineté sur le lieu car c’est un lieu de sépultures juives… Mais ne souhaite pas pour autant renoncer en sa propriété.

Et alors que les discussions se poursuivent, pour la première fois en cinq ans, les Juifs ont été autorisés à entrer dans ce lieu en coordination avec le gouvernement français… L’endroit avait été fermé pour rénovation – mais il n’y a plus de travaux depuis plusieurs années !

Par Elyes Kahn – JSSNews

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »