Silvano Tomasi, l’ambassadeur du Vatican à Genève a fait cette rare déclaration que l’usage de la force pourrait être nécessaire pour protéger les minorités contre les agressions de l’Etat islamique si une solution politique ne peut être atteinte.
Archevêque Silvano Tomasi: l’Etat islamique commet un génocide
Dans une interview pour le site internet catholique Crux, l’Archevêque Silvano Tomasi a expliqué que les djihadistes, qui ont constitué un califat conforme à l’islam, c’est à dire recouvrant plusieurs pays après avoir conquis des terres en Syrie et en Irak, commettent un génocide et doivent être stoppés.
Il a déclaré: « Ce qui est nécessaire, c’est une coordination et une coalition bien comprise afin de faire tout ce qui est possible pour atteindre un accord politique sans [recourir à la] violence, mais si ce n’est pas possible, l’usage de la force sera indispensable. »
Les propos de Tomasi font écho aux condamnations du pape François, qui a dénoncé la décapitation de 21 chrétiens coptes égyptiens en Libye en février dernier, et a indiqué qu’il est « permis » d’arrêter un injuste agresseur.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Alain Leger pour Dreuz.info.
Tags: Etat islamique, vatican