Il appelle à la fermeture des mosquées de Jérusalem dimanche afin d’augmenter le nombre de fidèles à Al-Aqsa
Le Waqf, l’organisme religieux qui gère la mosquée Al-Aqsa sur le mont du Temple à Jérusalem, a demandé à toutes les autres mosquées de la région de fermer leurs portes dimanche afin de renforcer la fréquentation du site sacré pour empêcher les visiteurs juifs de s’y rendre le jour du Tisha Beav (Jour le plus triste du calendrier hébraïque et de jeûne).
The Islamic Waqf call to Muslims to come to Al Aqsa mosque and not to other mosques to prevent Jews from entering the site during Tisha B’av, the day when Jews mourn the destruction of the holy Temples. Sickening and upsetting. https://twitter.com/segev_yuval/status/1159584256445898752 …
יובל שגב Yuval Segev@segev_yuvalמסמך שרץ ברשתות הערביות לפיו מועצת הווקף מבקשת מכל המוסלמים באזור ירושלים לא להגיע למסגדים הקרובים לביתם ביום ראשון אלא להגיע למסגד אל אקצא בהר הבית כדי למנוע מיהודים לעלות להר בט’ באב
See Noy’s other Tweets
Le dimanche marque le début de l’Aïd al-Adha, une fête islamique commémorant la fin du pèlerinage annuel du hadj à La Mecque, ainsi que le récit coranique de la volonté d’Abraham de sacrifier son fils Ismaël.
Cette année, le début de l’Aïd al-Adha coïncide avec le jour du jeûne juif de Tisha Beav dans lequel les Juifs pleurent la destruction des Temples et autres catastrophes.
Dans une lettre adressée vendredi, un membre du Waqf, qui supervise le site, a appelé à la fermeture de toutes les mosquées de Jérusalem dimanche, à l’exception de la mosquée Al-Aqsa sur le mont du Temple, où toutes les prières devraient être tenues.
Dans un communiqué, le grand mufti de Jérusalem Mohammed Hussein, l’ancien grand mufti de Jérusalem Ekrima Sabri et le haut responsable du Waqf Abdel Azeem Sahlab ont annoncé que « toutes les mosquées de Jérusalem seront fermées et que les prières en l’honneur de l’Aïd al-Adha auront lieu à la mosquée Al-Aqsa. »
Ils ont ajouté que cette décision était une réponse à la police israélienne pour « vérifier » si les juifs seraient autorisés à accéder au mont du Temple dimanche.
« Les habitants de Jérusalem et de ses environs s’uniront face aux ambitions des colons », ont-ils ajouté.
Au cours du week-end, la police devrait discuter de l’opportunité d’autoriser les Juifs à se rendre dimanche au mont du Temple.