Le bloc de droite maintient son soutien de 55 députés
La Commission électorale a annoncé mercredi qu’après le décompte final des bulletins de vote, le Likoud, parti de Benyamin Netanyahou gagne un mandat et obtient ainsi 32 sièges à la Knesset (Parlement israélien), tandis que le Judaïsme unifié de la Torah perd une place et n’occupera que 7 sièges à la 22ème assemblée.
Les deux partis appartenant au même bloc de droite, celui-ci maintient son soutien de 55 députés, contre 54 pour le bloc de gauche soutenu également par une partie de la Liste arabe unifiée, que le décompte définitif n’a pas affecté.
Le Likoud de Benyamin Netanyahou et la liste centriste de Benny Gantz ont entamé mardi des négociations par l’intermédiaire de leur négociateur en chef respectif, Yariv Levin et Yoram Turbowitz en vue d’un gouvernement d’union, chacun des chefs de file souhaitant en obtenir la direction.
MM. Netanyahou et Gantz sont par ailleurs conviés mercredi soir à rencontrer de nouveau le président Reuven Rivlin qui a jusqu’à mercredi prochain pour décider de confier à l’un d’eux le mandat de tenter de former le gouvernement ou plus simplement avaliser un accord de partage du pouvoir.