Skip to main content

L’EI se renforce à la frontière israélienne. JForum.fr

F140828IDF01_981_654

L’EI se renforce à la frontière israélienne. D’après des sources étrangères l’armée israélienne a commencé à augmenter ses effectifs dans les hauteurs du Golan près de la frontière syrienne, car Tsahal craint que les combattants de l’État islamiquesne soient entrain de se rapprocher de la frontière et de se renforcer dans la région.

Islamist fighters Selon ces rapports, les renfortscomprennent des chars Merkavaet des véhicules blindés. La mise en place de cette ligne de défense fait suite à un rapport qui indique que l’un des groupes rebelles anti-Assad a juréallégeance à l’Etat islamique etque ce même groupeest responsable des  tirs de mortier tirés du Golan syrien surIsraël ces derniers jours.

L’organisation en question se nomme Saraya alJihad (JihadBrigades), qui non seulement a juré allégeance à l’Etat islamique, mais a aussi réussi à conquérir le village de Qahtaniya près de la frontière.

 Des combattants de Saraya al-Jihad dans les hauteurs du Golan syrien.

Selon les rapports de la Syrie, le groupe djihadiste sunnite a réussi à établir une base près de la frontière, à seulement trois kilomètres de kibboutz Ein Zivan dans les hauteurs du Golan israélien. La possibilité que les tirs d’armes légères qui ont frappé Israël la semaine dernière ne soient le fait  de cescombattants est à l’étude.

Israël suit ces nouveaux développements à sa frontière de très près. Mais les responsables militaires des Forces De Défense Israéliennes prétendent qu’ils n’ont pas l’intention d’interférer dans la lutte entre lesdifférents groupes rebelles et l’armée d’Assad.

De l’avis des experts militaires, aucun groupe ou membre de l’armée syrienne n’est actuellement intéressé à attaquer Israël, mais des préparatifs pour parer à toute éventualité sont ordonnés par l’establishment de la défense pour le cas où l’un de ces groupes agresserait ouvertement Israël.

 L’armée israélienne sait que la zone récemment conquise par Saraya alJihad était auparavant entre les mains de al Nusra liée à Al-Qaïda, dont les opérations militaires évitaient d’entrer en confrontation avec Tsahal. L’estimation est que les obus de mortier qui ont frappé Israël  étaient dus à des échanges de feu entre l’Armée syrienne libre et les efforts de al Nusra  pour reconquérir la région.

 La réponse officielle de l’armée israélienne quant à ces renforcements de sa présence dans la zone est qu’il ne s’agit pas d’une réaction qui fait suite à ces rapports. Quoi qu’il en soit, l’armée a recommandé auxagriculteurs et aux travailleurs des champs de Ein Zivan, là où les obus de mortier sont tombés ces derniers jours, d’être vigilants. L’ordre a été donné après un certain nombre de tirs d’armes à l’arme légères en territoire israéliens suite à des échanges de tirs entre les rebelles syriens et l’armée. Personne n’a été blessé dans l’incident. Après plusieurs minutes de tirs échangés sur le Golan syrien, lesagriculteurs ont été invités à abandonner leur travail et laisser les champs jusqu’à la fin des combats.

Cependant, une source de la défense militaire a minimisé le danger dans la région, en disant que le Golanjouit  « d’une vie pastorale, une industrie touristique prospère et une agriculture fructueuse. À l’exceptionde quelques petits événements mineurs  Israël renforce sa vigilance mais la situation est considérée comme très stable ,  » a-t-il dit.

Jérusalem Post anglais

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »