Les restes momifiés de plus de 1700 personnes ont déjà été découverts sur le site au sud du Caire
Des archéologues américains en Egypte ont mis au jour un cimetière contenant plus d’un million corps momifiés, a rapporté le site Live Science samedi.
Les restes momifiés de plus de 1700 personnes ont déjà été découverts dans le cimetière, dénommé Fag el-Gamous (« Chemin des Buffles d’eau »), qui est situé à environ 100 km au sud du Caire dans la région du Fayoum.
Les archéologues affirment que le site pourrait contenir bien plus d’un million d’organes selon la densité des sépultures et la taille du cimetière observés.
Les momies remontent à environ 1500 ans, datant des empires romains et byzantins en Egypte. Les corps enterrés ne semblent pas appartenir à priori à de grandes personnalités, selon Live Science.
Les corps se sont « momifiés naturellement » au fil du temps en raison des conditions désertiques chaudes et arides de la région, et ont été inhumés dans de profonds puits de roche calcaire, certains de plus de 30 mètres de profondeur.
L’équipe d’archéologues à l’origine de cette découverte monumentale de l’Université Brigham Young dans l’Utah doit encore découvrir d’où provenaient ces corps. Une ville ancienne située à proximité – « Philadelphie » nommée après que le roi Ptolémée II Philadelphus – était trop petite pour être à l’origine du cimetière, selon leurs recherches. La ville avait aussi ses propres lieux de sépulture.
Un fait intéressant, les momies semblent être regroupées en fonction de la couleur des cheveux, des « blonds » enterrés dans une zone et des roux dans un autre.
« Peut-être qu’il s’agit de familles ou de groupes génétiques, mais nous essayons toujours d’explorer toutes les possibilités » a déclaré le directeur de projet, le professeur Kerry Muhlestein, ajoutant que les dents de plusieurs momies étaient exceptionnellement en bon état.
Le cimetière a été mis au jour il y a près de 30 ans, mais les travaux de fouilles n’avait jamais été complètement entrepris jusqu’à maintenant.
Le site est situé à proximité d’une petite pyramide, connue comme la pyramide Seila, qui serait également une des pyramides plus anciennes jamais construite.
L’équipe d’archéologues est actuellement en train de créer une base de données afin de cataloguer les momies dans le but de mieux comprendre les modes d’inhumation et en savoir plus sur la durée de vie des personnes dans la région.