Les émeutes du secteur arabe israélien se poursuivent
Des protestations violentes ont éclaté samedi à Kafr Kana (nord) après la mort d’un jeune Arabe israélien
Des dizaines d’Arabes israéliens manifestent dimanche dans le nord d’Israël suite à l’assassinat d’un homme arabe israélien par la police.
A l’entrée du village de Kafr Kana Galilée, où l’homme a été abattu après avoir tenté d’attaquer la police avec un couteau, les jeunes ont jeté des pierres et brûlé des pneus pendant plusieurs heures avant d’être dispersés par la police dimanche matin. À l’Université de Haïfa, quelque 200 étudiants arabes ont manifesté et ont appelé à une troisième intifada contre Israël.
Le haut Comité des Arabes en Israël a déclaré dimanche une grève générale dans le secteur arabe. Le comité a appelé à des protestations de toutes les communautés arabes du pays, notant que l’homme est « la 48e victime abattue par les forces de sécurité depuis octobre 2000. ».
Les émeutes palestiniennes à Jérusalem-Est « sont une réponse aux ministres et législateurs israéliens qui ont rendu des visites « provocatrices » sur le Mont du Temple (esplanade des Mosquées chez les Musulmans), a déclaré à la chaîne 10 samedi le ministre de la Défense Moshe Ya’alon, en attaquant implicitement les députés Likoud et du Foyer juif.
Selon Ya’alon, si les Juifs ont en principe le droit de se rendre en pèlerinage sur ce lieu saint, les visites médiatisées par les politiciens devraient être arrêtées pour des raisons de sécurité. Ces « provocations », alimentent la rue rue palestinienne.
« Nous ne pouvons pas ignorer le fait que certains des événements [de Jérusalem] sont exploités par les ministres et députés qui se rendent au Mont du Temple », a déclaré le ministre de la Défense, rappelant le statu quo, nécessaire à la paix avec sa voisine, la Jordanie.
Ya’alon a également fustigé le ministre de l’Economie Naftali Bennett qui tâcherait de « cyniquement exploiter » la violence à Jérusalem « à des fins politiques. »
« Un gouvernement qui se cache derrière des barrières en béton n’a pas de raison d’être », a répondu Bennett.
Les députés ont par ailleurs été très divisés sur la fusillade de la police qui a tué un jeune Arabe israélien de Kafr Kana vendredi soir, déclenchant des troubles en Galilée, certains prenant la défense de l’agent de police, d’autres le condamnant.
Bennett a déclaré: « Un terroriste arabe fou attaque une voiture de police avec un couteau, dans une tentative d’assassinat, la réaction de l’agent fut celle que l’on attend de nos hommes de sécurité ».
Dimanche matin, 5 policiers arrêtés après les événements ont été relâchés, suite à des interrogatoires.
« Si nous ne les soutenons pas, de plus en plus d’Israéliens seront tués par des couteaux, des pétards et des attaques de véhicules », a-t-il ajouté.
Des rassemblements de protestation et des émeutes ont éclaté samedi après-midi à Kafr Kana et se sont poursuivis dimanche.
Alors que plus de 2.500 personnes ont participé dans le calme à un rassemblement aux couleurs du drapeau palestinien, plus loin, à l’entrée de la ville, des dizaines de jeunes ont monté des barricades avec des pneus brûlés et ont jeté des pierres et des cocktails Molotov sur les policiers, selon la police. Trois manifestants ont été arrêtés.
La police a annoncé samedi relever au niveau 3 (4 étant le niveau maximum) son niveau d’alerte dans les villes arabes du pays.
Par ailleurs, après avoir rappelé l’ambassadeur de Jordanie en Israël pour une « consultation », le roi Abdallah de Jordanie a décidé d’annuler les célébrations prévues marquant le 20e anniversaire d’un accord entre les pays, qui devait avoir lieu dimanche.
Les fauteurs de trouble seront « sévèrement » punis
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a fait savoir samedi soir dans un communiqué qu’il demanderait au ministre de l’Intérieur d’étudier la possibilité de retirer leur nationalité à « ceux qui appellent à la destruction de l’Etat d’Israël ».
« Israël est un état de droit. Nous ne tolérerons ni les troubles ni les émeutes. Nous agirons contre ceux qui lancent des pierres, barrent des routes et appellent à la création d’un Etat palestinien à la place d’Israël. Ceux qui ne respectent pas la loi israélienne seront sévèrement punis », a écrit Benyamin Netanyahou sur sa page Facebook.
A lire sur le même sujet : Netanyahou était averti de la dégradation de la situation à Jérusalem (rapport)
L’arrestation du jeune homme abattu « a mal tourné », a annoncé samedi la police israélienne.
Ce décès survient alors que les villes arabes israéliennes se sont tenues jusqu’à présent relativement à l’écart des fortes tensions qui règnent à Jérusalem-est.
Kheir Hamdane, 22 ans, s’est interposé lors de l’arrestation de l’un de ses proches à Kafr Kana dans nord d’Israël, menaçant les officiers avec un couteau, selon un communiqué de la police.
Après des tirs de sommation, la police a ouvert le feu sur lui. Le jeune homme est décédé lors de son transfert à l’hôpital, a indiqué la même source.
Une vidéo des éventements tournée par un témoin, et relayée à la presse par la police, montre le jeune homme se ruer sur le véhicule des policiers couteau à la main et lancer l’arme à plusieurs reprises contre un passager à travers la fenêtre ouverte.
Après quelque secondes, l’un des policiers tente de sortir du véhicule, il est repoussé par l’homme au couteau. A la deuxième tentative, le policier dégaine son arme et tire sur le jeune qui tentait de s’enfuir. A terre et toujours en vie, il est alors traîné sur le sol jusqu’à la fourgonnette des policiers.
La police a ouvert une enquête interne et se refuse à plus de commentaires.
Un dialogue a été mis en place avec les familles du village et la famille du jeune afin d’éviter les tensions, a indiqué à l’AFP Louba Samri, une porte-parole de la police.
Les Arabes israéliens sont plus de 1,4 million, et représentent 20% de la population israélienne.