Cette fois, le montant est fixé. Les Finlandais seront bientôt payés 800 euros par mois, quels que soient leurs revenus mensuels. Le gouvernement finlandais de centre-droit avance sur son projet de revenu universel. Il pourrait le présenter d’ici novembre 2016, indique Quartz (en anglais) samedi 5 décembre.
Un coût de 50 milliards d’euros par an
Ce revenu de base, attribué équitablement à chaque habitant, remplacerait les autres allocations versées par l’Etat. Les pensions de retraite, les indemnités chômage… Bref, l’ensemble des aides sociales. L’agence étatique qui doit le gérer a commandé un sondage : il révèle que près de sept Finlandais sur dix – 69% précisément – y sont favorables. De même que la majorité des partis politiques finlandais.
L’agence d’informations économiques Bloomberg a calculé que verser 800 euros pendant douze mois aux cinq millions de Finlandais coûterait près de 50 milliards d’euros par an. Mais le gouvernement finlandais fait valoir que ce revenu universel permettra à l’Etat de faire de considérables économies. La Finlande n’est pas la seule à vouloir instaurer un revenu universel. L’Alaska et Singapour l’ont déjà mis en place. La Suisse et plusieurs villes des Pays-Bas planchent sur la question.