Les informations suivantes ont été autorisées à la publication :
Suite à l’effort opérationnel pour arrêter les responsables de l’attaque contre un véhicule israélien du 1er octobre près d’Itamar, dans laquelle le rabbin Eitam Henkin et sa femme Naama ont été assassinés alors qu’ils voyageaient avec leurs quatre jeunes enfants, le Shin Bet, Tsahal et la Police israélienne ont arrêté les membres de la cellule ayant commis cette attaque. Les personnes arrêtées ont été transférées au Shin Bet pour y être entendues, suite à quoi elles ont reconnu leur culpabilité dans le meurtre du couple Henkin.
La cellule de Naplouse – affiliée au Hamas – comptait cinq terroristes, chacun ayant un rôle précisément défini. L’un d’entre eux devait surveiller la route, pendant que trois autres se trouvaient dans le véhicule d’attaque – un conducteur et deux assaillants. Le chef de la cellule ne se trouvait pas à bord du véhicule. Plusieurs autres suspects ont été arrêtés pour être soupçonnés d’avoir aidé la cellule dans son entreprise terroriste.
Raeb Ahmed Mouhammad Alivi, né en 1978 et membre actif de la branche armée du Hamas, était le chef de la cellule. C’est lui qui a recruté, entraîné et équipé avec des armes les membres de la cellule.
Les membres de la cellule sont :
Yehye Mouhammad Naif Abdallah Haj Hamed, né en 1991, habitant Naplouse. Membre du Hamas, il est celui qui a appuyé sur la détente lors de l’attaque. Il a été impliqué dans d’autres attaques dans le passé.
Samir Zahir Ibrahim Kusa, né en 1982 et habitant Naplouse. Membre du Hamas, c’est lui qui a conduit le véhicule d’attaque.
Kerem Lutfy Fathi Razek, né en 1992, habitant Naplouse. Membre du Hamas, il a participé à l’attaque armé d’un pistolet, mais a été blessé par erreur par son compagon au cours de l’attaque.
Zid Ziad Jamil Amar, ,né en 1989, habitant Naplouse. Membre du Hamas, c’est lui qui a surveillé la route.
Les membres de la cellule ont dit que le soir de l’attaque, deux d’entre eux ont voyagé sur la route et ont choisi l’endroit depuis lequel ils ouvriraient le feu. Après avoir récupéré les autres membres de la cellule, dont celui qui a surveillé la route. En apprenant que la route était vide, ils ont pris position, identifié le véhicule des Henkin et ouvert le feu. Après que le véhicule des victimes se soit arrêté, les membres de la cellule ont quitté leur voiture pour tirer des coups supplémentaires à très courte portée.
Pendant la fusillade, un des membres de la cellule s’est fait tirer dessus accidentellement et a laissé tomber son pistolet, qui est resté sur place, et qui a été retrouvé par les forces israéliennes. Après avoir mené leur attaque, les terroristes se sont enfuis vers Naplouse.
Les membres de la cellule ont aussi avoué avoir pris part à deux autres attaques à l’arme à feu dans les semaines précédentes, attaques qui n’ont pas fait de victimes.
L’enquête sur les membres de la cellule se poursuit.