Nicky Cruz
Je souhaite que tu puisses expérimenter le même miracle que notre famille a expérimenté. Je souhaite que tu puisses sentir la différence entre la façon dont nous vivons maintenant et la façon dont nous vivions lorsque j’étais jeune. Aujourd’hui, j’aime mes frères et sœurs avec passion. Il n’y a rien que je préfère faire que d’être assis, rire, parler et pleurer avec ma famille.
Les fois où je voyage jusqu’à Porto Rico et que je leur rends visite font partie de mes souvenirs les plus précieux. Quand je rentre à la maison, je ne suis plus Nicky Cruz, l’évangéliste ou l’orateur, je suis juste un frère. Je suis juste un membre de la famille et j’aime ça. En fait, deux de mes frères sont pasteurs dans des églises de Porto Rico, et ils ne me demandent même jamais de parler dans leurs assemblées. Ils savent que, quand je rentre à la maison, c’est pour faire une pause.
J’ai tant de souvenirs de veillées tardives avec ma famille, mangeant, riant, plaisantant, priant et pleurant ensemble. Parfois, nous restons debout jusqu’à une heure du matin à nous raconter des histoires. A échanger des plaisanteries. A laisser libre cours à la joie que nous partageons. C’est comme une grande fête !
Mais il n’en a pas toujours été ainsi. Nous n’avons pas toujours été si heureux, insouciants et aimants. Quand Jésus est venu dans nos vies, Il a amené avec Lui une explosion d’amour ! Il a ouvert les écluses de la grâce et du pardon. Dans ma famille, il y a tout un passé de peines et de douleurs, mais aucun ne nous n’entretient de ressentiments. Personne n’a de rancune. Nous ne retenons rien dans nos cœurs que l’amour qui nous unit. Nous ne passons pas de temps à regretter, nous nous réjouissons simplement dans le Jésus que nous connaissons aujourd’hui, dans l’avenir qu’Il nous a donné à tous.
Cela brise mon cœur de voir des familles qui retiennent le passé. Des frères et des sœurs qui s’accrochent à l’amertume et au ressentiment de jours passés depuis longtemps. Des maris et des femmes qui ont été blessés par des paroles ou des actes et qui permettent à la plaie de s’infecter, de grandir, de les grignoter peu à peu comme un cancer.
Jésus peut faire pour un cœur humain ce que personne d’autre ne peut faire. Il peut apporter un changement au-delà de tout ce que nous pouvons imaginer. Quand Il vient pour habiter dans notre cœur, Il fait plus que nous pardonner, Il laisse derrière Lui des graines de pardon. Des graines surnaturelles qui, non seulement effacent le péché, mais qui effacent aussi la souffrance que le péché a apporté.
Je ne pourrais jamais assez remercier Jésus pour ce qu’Il a fait pour notre famille. Pour le pardon, la miséricorde et la grâce qu’Il nous a apporté, nous réconciliant tous ensemble.
Et Il peut en faire autant pour n’importe qui.
Nicky Cruz, évangéliste connu internationalement et auteur prolifique s’est tourné vers Jésus, quittant une vie de violence et de crimes après avoir rencontré David Wilkerson à New York en 1958. L’histoire de sa conversion dramatique a d’abord été racontée dans La Croix et le Poignard par David Wilkerson puis dans son propre best-seller Du ghetto à la vie.