Suite à un nouvel incendie de maison à Douma, un membre de la Knesset exige une enquête….
« Il existe des informations sur un conflit entre des clans arabes. Trouvez rapidement l’origine du précédent incendie criminel », réclame le Haver Knesset Oren Hazan (Likoud) suite à l’incendie d’une seconde maison de la même famille…
On se souvient de l’incendie criminel d’une maison, il y a un mois, qui avait causé la mort d’un bébé et de son père, à Douma.
Sans attendre même un début d’enquête, la mouvance des « jeunes des collines » avait été mise en cause, et certains d’entre eux avaient fait l’objet d’une mise en détention administrative, avant d’être blanchis et relâchés.
Et dès le lendemain du drame, ce fut un défilé auprès de la famille endeuillée, conduite par le Premier Ministre, le Président de l’Etat, et des centaines de simples citoyens venus exprimer leur solidarité et leur compassion aux parents des victimes.
Quelques rares voix s’exprimèrent alors sur les réseaux sociaux pour remarquer que cette réaction était peut-être précipitée en l’absence d’éléments probants mettant en cause les « extrémistes juifs ».
Puis, petit à petit, des éléments, ceux-là troublants, apparurent.
Le village de Douma est situé en Zone A, interdite aux israéliens, et la maison incendiée se trouvait au centre du village, au bout d’une impasse : si des jeunes juifs avaient fait le coup, ils risquaient simplement de ne pas ressortir vivants de leur expédition punitive. Je ne cite que cet élément-là, mais il y en a bien d’autres.
Depuis, l’enquête est dans l’impasse, mais ces éléments « troublants » s’accumulent, qui semblent accréditer la thèse désormais largement diffusée sur le Net d’un règlement de compte entre deux clans du village.
Le dernier élément est un second incendie – en fait un troisième si l’on compte un véhicule appartenant à une des familles impliquées, un quatrième si l’on sait qu’au départ, ce sont deux maisons auxquelles on avait mis le feu…
Cela fait beaucoup d’incendies à imputer à quelques jeunes juifs – sans la moindre preuve.
Alors aujourd’hui, l’affaire fait un buzz sur le Net, à ces incendies de maisons, fait suite une levée de boucliers sur le Net.
Avec quelques arguments qui ne semblent pas négligeables.
Pourquoi avoir ciblé comme coupables évidents les « juifs des collines », avant toute enquête sérieuse et impartiale ?
Pourquoi s’être aplatis d’excuses avant même de savoir si nous devions en présenter ?
Pourquoi ne pas avoir intégré les conséquences de l’affaire Al-Dura ?
L’affaire était simple au départ, c’était forcément de « méchants colons »…
Il semble qu’elle soit un peu moins simple. Mais le mal sera fait. Et cela laissera des traces.
D’ailleurs, l’article le dit bien : nos ennemis du sud s’engouffrent dans cette brèche. Fallait-il s’attendre à autre chose ?
Source Aroutz sheva et lien vers la source: http://www.israelnationalnews.com/News/News.aspx/199851#.Vds1DiXtmkq