Cette nuit, en coopération avec le Shin Bet qui a fourni des renseignements précis, Tsahal a mené une opération visant à localiser et à arrêter Marwan Kawasme et Amer Abu Aysha à Hébron, les deux terroristes du Hamas qui avaient kidnappés et tués Eyal Yifrach, Gilad Shaar et Naftali Frenkel le 12 juin dernier. Au cours de la mission, les terroristes ont ouvert le feu sur les forces israéliennes. Ces dernières ont riposté et ont tué les terroristes.
Le lieutenant-colonel Peter Lerner, porte-parole de Tsahal pour la presse internationale, a déclaré :“l’enlèvement et l’assassinat des trois adolescents avaient déclenché l’Opération Gardien de nos Frères, au cours de laquelle les forces de sécurité avaient retrouvé les corps des victimes et avaient réussi à porter un coup à l’organisation terroriste du Hamas dans la région. Nous étions déterminés à retrouver les meurtriers de Gilad, Eyal et Naftali pour les amener devant la justice. L’opération de ce matin met fin à ces longues recherches et les coupables de ce crime ne représentent désormais plus une menace pour les civils israéliens.”
Le chef d’état-major de Tsahal, le lieutenant-général Benny Gantz, s’est également exprimé sur l’événement. “Nous avions promis aux familles de retrouver les meurtriers. Ce matin, nous l’avons fait. Ce n’est pas une consolation pour les familles en deuil, mais nous espérons qu’avoir retrouvé les meurtriers de leurs enfants soit un soulagement pour eux.”
Le 12 juin 2014, Marwan Kawasme et Amer Abu Aysha, deux terroristes du Hamas, avaient enlevé et assassiné trois adolescents israéliens : Eyal Yifrach, Gilad Shaar et Naftali Frenkel près du Gush Etzion, en Judée-Samarie. Après avoir mené des recherches étendues, les corps des 3 garçons avaient été retrouvés au Nord-Ouest de Hébron.