Le 21 août dernier, un attentat terroriste a été déjoué par le courage de six personnes qui se trouvaient à bord du train Thalys Amsterdam-Paris : un Français, un franco-américain, un Anglais et trois Américains ont réussi à neutraliser le djihadiste Ayoub El Khazzani.
Selon le Journal Chrétien, les trois jeunes Américains sont des amis d’enfance qui se sont connus à la Freedom Christian School, en Californie, où ils étaient scolarisés. Cette école chrétienne est membre de l’ACSI et sa confession de foireflète une compréhension biblique du Plein Evangile. Le père de l’un d’eux, Anthony Sadler, est pasteur baptiste.
Toutefois, le fait de fréquenter une école chrétienne et/ou d’avoir un père pasteur n’induit hélas pas nécessairement une nouvelle naissance et une vie de disciple consacrée. Nos recherches n’ont d’ailleurs pas permis de mettre en évidence un témoignage clair de la foi chrétienne des trois jeunes hommes. Cependant, compte tenu des circonstances, il se peut que des paramètres sécuritaires ou de censure se soient interposés. Nous ne voudrions donc pas nous avancer sur un point qu’il est difficile de vérifier au travers des seuls médias.
Ce qu’il faut retenir, cependant, c’est que ces hommes ont démontré par des actes concrets ce qu’est le courage de risquer sa vie pour protéger celle des autres. Et n’en déplaise à une majorité d’Occidentaux candides séduits, dénigrant pour la plupart leurs racines judéo-chrétiennes, cette impulsion altruiste n’a pas émané d’adeptes de la religion de leur agresseur. Ce réflexe est même diamétralement opposé à la décision égocentrique de mourir en échange d’une rétribution personnelle qu’on n’obtiendrait que par son propre martyre.
Cette réaction de hardiesse et de vie est l’essence même du christianisme véritable, démontrée par la vie de Jésus-Christ et son sacrifice. Si ces hommes n’ont pas hésité à agir en ce sens, c’est que cette valeur était ancrée dans leur cœur.
Que nous en soyons conscients ou non, nous avons tous des valeurs. Les temps qui sont devant nous les révéleront. Et puisqu’on reconnaît un arbre à son fruit, il devrait nous suffire d’ouvrir les yeux sur ce qui se passe autour de nous pour nous déterminer sur les valeurs que nous voulons embrasser et promouvoir. Car comme le disait Bob Dylan : «You’ve got to serve somebody». Qui voulons-nous servir?
***
Récit détaillé de l’attentat déjoué du Thalys par le procureur de Paris, François Molins