Selon le New York Times, Washington veut temporiser pour favoriser la libération des otages et se préparer à un possible affrontement avec les forces iraniennes
L’administration Biden a conseillé à Israël de retarder une invasion terrestre de Gaza, espérant gagner du temps pour les négociations sur les otages et permettre à davantage d’aide humanitaire d’atteindre les Palestiniens dans la bande, selon plusieurs responsables américains, cités par le New York Times. Des hauts responsables de la défense israélienne ont confirmé au quotidien que l’invasion terrestre est constamment retardée.
Selon le journal, les responsables américains souhaitent également disposer de plus de temps pour se préparer aux attaques contre les intérêts américains dans la région par des groupes soutenus par l’Iran, qui, selon eux, risquent de s’intensifier une fois qu’Israël aura déployé pleinement ses forces à Gaza.
L’administration ne formule pas de demande explicite à Israël et continue de soutenir l’invasion terrestre et l’objectif d’Israël d’éradiquer le Hamas, le groupe terroriste contrôlant Gaza, qui a tué environ 1 400 personnes lors d’attaques sanglantes le 7 octobre, ont indiqué les responsables. Washington veut éviter de « jouer au récit de l’Iran et de ses alliés », selon lequel les États-Unis contrôlent secrètement Israël. L’administration Biden ne veut pas donner l’impression qu’il « tire les ficelles », ce qui pourrait amener les États-Unis à un conflit direct avec l’Iran ou les milices qui la soutiennent.
La libération de deux Américaines par le Hamas vendredi a par ailleurs poussé l’administration à suggérer plus urgemment aux Israéliens de laisser le temps de négocier la libération de 212 autres otages, souligne encore le New York Times.
Deux responsables américains ont déclaré que le conseil donné aux Israéliens de retarder la guerre terrestre était transmis par le secrétaire à la Défense, Lloyd J. Austin III, car le Pentagone conseille Israël sur les actions militaires. Selon une source américaine, Austin a placé la libération des otages en haut de sa liste de priorités.
Le New York Times cite également un responsable au fait des négociations sur les otages, qui se déroulent principalement par l’intermédiaire du Qatar. Il a déclaré que, selon le Hamas, une invasion terrestre compliquerait grandement la libération des otages.
CNN a ainsi cité, dimanche, des responsables américains, selon qui, un retard pourrait permettre la libération de plus d’otages. Un haut responsable militaire israélien a par ailleurs déclaré que sur la base des conversations entre les États-Unis et le Qatar, le Hamas pourrait éventuellement libérer environ 50 ressortissants.
Le New York Times a rapporté la semaine dernière qu’il y avait un optimisme concernant la libération de femmes et d’enfants.
Je ne sais pas si le fait de tarder à prendre la décision d’attaquer Gaza est une bonne chose. Ce temps laisse aussi à l’ennemi l’occasion de recevoir de l’aide de pays étrangers. Ainsi, les camions soi-disant de l’ONU qui ont pu franchir la frontière entre la bande de Gaza et l’Égypte ont pu être un approvisionnement en armes puisqu’ils n’ont pas été contrôlés. De plus, ce silence doit aussi décontenancer les soldats israéliens qui sont sur le pied de guerre. Israël doit prendre les bonnes décisions, mais il n’est pas certain qu’écouter la volonté des USA soit une bonne chose… Merci Haïm pour ces infos et pour tes mails chaque jour qui nous parlent directement du terrain, sans la désinformation des médias.
Une nouvelle qui confirme ce que tu as reçu, Haïm, concernant Rabshaké et les USA.
Merci Seigneur car tout vient à la lumière très rapidement !
Continuons de prier contre cet esprit d’intimidation !