L’intervention jordanienne est d’autant plus notable que Amman a fortement critiqué la guerre menée par Israël à Gaza contre le groupe terroriste palestinien Hamas
Les États-Unis, le Royaume-Uni et la Jordanie ont tous contribué à intercepter le barrage massif de drones tirés par l’Iran sur Israël dans la nuit de samedi, ont déclaré des responsables. Alors que les États-Unis et le Royaume-Uni sont des alliés militaires d’Israël, cette intervention constitue une démonstration spectaculaire de soutien de la part d’Amman, qui a fortement critiqué la guerre menée par Israël à Gaza contre le groupe terroriste palestinien Hamas.
Selon l’armée israélienne, l’attaque iranienne, première offensive directe de la République islamique contre Israël, comprenait quelque 331 drones et missiles. « Grâce à ces déploiements et à l’extraordinaire compétence de nos militaires, nous avons aidé Israël à abattre presque tous les drones et missiles entrants », a déclaré le président américain Joe Biden.
De son côté, la Jordanie a intercepté et abattu des dizaines de drones iraniens qui violaient son espace aérien en direction d’Israël, ont indiqué deux sources de sécurité régionales. « L’armée de l’air jordanienne a intercepté et abattu des dizaines de drones iraniens qui violaient son espace aérien et se dirigeaient vers Israël », ont-elles précisé.
Le Royaume-Uni a également apporté son soutien. « Les avions de la Royal Air Force britannique au Moyen-Orient ‘intercepteront toute attaque aérienne à portée de nos missions existantes, selon les besoins’ après que l’Iran a ciblé Israël avec des drones et des missiles », a déclaré le ministère britannique de la Défense.
Le porte-parole de Tsahal, le contre-amiral Daniel Hagari a par ailleurs déclaré que la France faisait partie des pays impliqués dans la défense contre l’attaque nocturne de l’Iran contre Israël. « La France dispose d’une très bonne technologie, d’avions à réaction, de radars, et je sais qu’elle a participé à la patrouille de l’espace aérien », a déclaré le contre-amiral Daniel Hagari, ajoutant qu’il ne savait pas exactement si les avions à réaction français avaient abattu l’un des missiles lancés par l’Iran.
Hagari, a indiqué dimanche que 99% des quelque 300 projectiles tirés par l’Iran sur Israël dans la nuit avaient été interceptés par les défenses aériennes. « La plupart des missiles ont été interceptés par le système de défense aérienne à longue portée Arrow, et ont été principalement abattus en dehors de l’espace aérien israélien », a-t-il précisé, ajoutant que des avions de combat avaient également intercepté des dizaines de missiles de croisière et des dizaines de drones.
Certains missiles ont réussi à contourner les défenses israéliennes, touchant la base aérienne de Nevatim dans le sud d’Israël. Hagari a déclaré que de légers dommages avaient été causés à certaines infrastructures de Nevatim, mais que la base aérienne fonctionnait normalement.