Skip to main content

L’État islamique peut-il détenir la bombe atomique?

By 27 mai 2015Etz Be Tzion

Dans le dernier numéro du magazine Dabiq, l’État islamique a annoncé être en mesure de se procurer des armes nucléaires d’ici un an.

Par Alexandre Devecchio, publié dans Le Figaro le 26 mai 2015 
Spécialiste du terrorisme et de la criminalité organisée, ancien officier au sein des services de renseignement français, Alain Rodier est directeur de recherche au Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R).
L’État islamique prétend être en mesure d’acquérir l’arme nucléaire très vite. Faut-il prendre cette menace au sérieux?
Alain RODIER. – Non. Certes Daech annonce qu’il va l’acheter au Pakistan, pays détenteur de l’arme nucléaire. Cela a toujours été une crainte que ce pays, au comportement parfois imprévisible, ne fournisse à un tiers une arme atomique. Mais il s’agissait du transfert à un autre État et l’on pense immédiatement à l’Arabie saoudite (cette hypothèse n’est pas à exclure si l’Iran se dotait d’une force nucléaire opérationnelle). Quant à en donner une à un groupe terroriste, cela reste exclu car les premières victimes pourraient être les autorités pakistanaises elles-mêmes.
Il reste le vol d’une arme par un mouvement hostile au pouvoir en place. Il faut savoir que les installations nucléaires pakistanaises sont extrêmement protégées, et surtout, les armes stockées ne sont pas assemblées sauf au sein des unités d’alerte qui, elles, sont inviolables. Mais là également, ces armes ne peuvent être activées sur ordre politique (et code) venant du plus haut niveau.

 

En quoi cette annonce s’inscrit-elle dans la stratégie de communication de l’État islamique?
La propagande de l’EI consiste à faire parler de lui en permanence et à créer un climat d’inquiétude pour ne pas dire de terreur.

http://www.lefigaro.fr/vox/monde/2015/05/26/31002-20150526ARTFIG00197-l-etat-islamique-peut-il-detenir-la-bombe-atomique.php

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »