L’Etat islamique veut s’attaquer à Israël
L’EI a été déclaré « organisation illégale » par Israël afin de prendre les « mesures judiciaires » nécessaires
La chaîne 10 israélienne a diffusé mercredi des images d’un rassemblement de l’Etat islamique sur l’esplanade des mosquées (Mont du Temple) à Jérusalem, menaçant de s’attaquer à l’Etat hébreu.
La vidéo met en scène des membres de l’organisation terroriste qui anticipent la libération de Jérusalem et qualifient la population juive de « pollution de la ville ».
Dans le passé, le rassemblement était organisé par le parti Tahrir, la « branche palestinienne » de l’Etat islamique, selon des experts.
Une photographie d’un jeune homme brandissant le drapeau de l’EI devant les mosquées s’est rapidement diffusée dans les réseaux sociaux.
L’Etat islamique, qui étend ses ramifications en Jordanie, semble en effet avoir pris pour cible la « Palestine » comme prochaine étape de sa conquête.
Par ailleurs, des milliers d’endeuillés ont suivi mercredi en rage le cercueil d’un soldat libanais décapité par l’Etat islamique, tirant des coups de feu et accusant le gouvernement d’avoir négliger la négociation de sa libération.
« Organisation illégale »
Israël a ajouté mercredi deux groupes islamistes, l’État islamique (EI) et les brigades Abdoullah Azzam sur la liste des organisations qu’il considère « illégales », a indiqué le ministère de la Défense.
« Cette mesure permet de prendre des mesures judiciaires contres ces organisations, ceux qui les soutiennent et les financent », a indiqué un communiqué du ministère de la Défense, précisant que cette décision a été prise sur les « recommandations des services de sécurité généraux ».
Les djihadistes de l’EI ont proclamé fin juin un califat sur les vastes régions conquises ces derniers mois en Irak et en Syrie, où ils font régner la terreur.
Mardi, l’EI a posté une vidéo montrant la décapitation de Steven Sotloff, un journaliste américain qui détenait également la nationalité israélienne, selon les médias israéliens. Les brigades Abdoullah Azzam, affiliées à el-Qaëda, revendiquent épisodiquement des tirs de roquettes sur Israël depuis le Liban.
Elles ont également revendiqué un attentat à Beyrouth en 2013 contre l’ambassade d’Iran.
(avec AFP)