Posted by Souhail Ftouh in Actualités
L’exposition universelle 2015 a ouvert ses portes le 1er mai 2015 à Milan. C’est la première fois depuis 15 ans qu’un pays de l’UE accueille cet événement. L’occasion pour pour plusieurs pays (147 pays présents) dont Israël de démontrer son savoir faire dans différents domaines.
Le pavillon d’Israël à l’exposition universelle de Milan 2015 permet de partager l’expérience de ce pays et mettre en avant son savoir-faire et ses innovations qui portera sur les thèmes de la biotechnologie, l’irrigation, la conservation des ressources.
Le pavillon, conçu par l’architecte David Knafo abrite le “jardin vertical”, un mur vert de 70 mètres de long et 12 mètres de haut symbolisant la centralité de la lutte contre la désertification et la position avancée d’Israël dans l’industrie alimentaire.
Comme autres états, Israël a crée son propre pavillon en rivalisant d’ingéniosité et d’audace architecturale. Une merveille des technologies d’Israël que visiteront des millions de visiteurs venus du monde entier et pourront voir le vrai visage de ce pays et sa contribution pour le bien être de l’humanité toute entière.
Dans ce décor impressionnant qu’Israël, forte de ses atouts économiques, agricoles et scientifiques, entend présenter son histoire, son agriculture, son art, sa nourriture et sa culture.
Pour Israël, l’Exposition universelle est une occasion de montrer aux visiteurs le «grenier de la connaissance», ou les compétences acquises au fil du temps dans le domaine de l’agriculture avec des concerts, dégustations, ateliers et autres événements.
Le Pavillon Israël à l’Expo 2015 de Milan est dirigé par le ministère des Affaires étrangères d’Israël (MFA). L’Expo 2015 est en fait un moyen de partager le savoir-faire d’Israël avec le reste du monde et à entretenir des relations diplomatiques avec les pays étrangers qui sont à la Foire mondiale. Pour le grand événement, le ministère a décidé de porté sur les innovations israéliennes, en particulier dans le domaine de l’agro-technologies.
Le pavillon israélien affiche le caractère unique de l’État d’Israël et de ses réalisations technologiques, avec un accent particulier sur l’agriculture de pointe. Il présente également l’histoire d’Israël, son patrimoine agricole de l’époque biblique à ce jour. Mais aussi les valeurs culturelles du pays.
Le pavillon d’Israël à l’Expo Milano 2015 accueille les visiteurs dans une expérience incroyable qui montre certaines des technologies innovantes ultimes, vitrines des projets durables et raconte l’histoire des Israéliens.
La première partie de l’exposition raconte l’histoire et la vie de trois générations d’agriculteurs qui ont réussi à faire fleurir le désert. À travers les souvenirs, les images et les vidéos, les visiteurs découvrent la persévérance des juifs israéliens qui ont transformé une terre aride en une terre verte.
Il y’a même une section de l’exposition axée sur le KKL qui a planté 240 millions d’arbres dans les 70 dernières années, Keren Kayemeth LeIsrael – Fonds national juif a été la force d’attaque de la reforestation de Israël. Depuis sa création en 1901, le KKL a travaillé pour rendre Israël plus verte.
Pour ces raisons, le KKL fait partie du pavillon, en raison de son rôle principal dans l’environnement et son engagement dans la création de forêts et d’espaces verts en Israël. Non seulement, le KKL travaille sur cet aspect, mais il a aussi à voir avec les questions de l’eau, l’éducation, le développement communautaire et la sécurité, le tourisme et les loisirs, et la recherche et le développement. Grâce à cette organisation, Israël est le seul pays au monde qui a plus d’arbres aujourd’hui qu’il y a 100 ans.
L’exposition universelle de Milan 2015 restera ouverte jusqu’au 31 octobre 2015.
A ne pas manquer.
Souhail Ftouh