« Le drone a été abattu à l’extérieur de la localité et se trouve entre les mains du Hezbollah »
Le Hezbollah libanais a annoncé lundi avoir abattu un « drone israélien » au moment où celui-ci traversait la frontière avec le Liban, une semaine après une confrontation entre le mouvement chiite et l’Etat hébreu.
Des combattants du Hezbollah « ont confronté avec les armes nécessaires un drone israélien au moment où il traversait la frontière » en direction de la localité de Ramieh au sud-Liban, selon un communiqué du mouvement chiite.
« Le drone a été abattu à l’extérieur de la localité et se trouve entre les mains » du Hezbollah, d’après le texte.
L’armée israélienne a indiqué lundi que l’un de ses drones était « tombé » dans le sud du Liban sans nier directement les affirmations du Hezbollah qui dit avoir « abattu » l’engin volant sans pilote.
« Hier, dimanche, un drone des forces armées israéliennes dans le nord d’Israël est tombé en territoire libanais », a déclaré une porte-parole de l’armée israélienne.
Après une attaque au drone le 25 août imputée à Israël contre la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah, le chef du mouvement chiite avait réagi en s’engageant à abattre les drones israéliens qui pénètreraient dans l’espace aérien du Liban.
L’escalade des tensions en cours depuis plusieurs semaines s’était achevée le dimanche 1er septembre avec des échanges de tirs entre le Hezbollah et l’Etat hébreu à la frontière entre Israël et le Liban.
Le mouvement chiite avait annoncé avoir tiré des missiles antichars sur un véhicule blindé dans le nord d’Israël. L’armée israélienne a riposté avec environ 100 obus tirés contre un secteur du sud du Liban, considéré selon elle comme « la source des tirs », provoquant des incendies limités dans des zones boisées.